À deux pas de la fourche de la rivière Thames, au cœur de London, se trouve le Musée des enfants, une institution consacrée à l’initiation des plus jeunes aux sciences, à l’histoire et à la vie en société. Il s’agit également d’une excellente occasion de leur faire prendre goût à la visite d’expositions comme passe-temps ou moyen de s’instruire.
Il n’y aurait nul besoin d’avoir des musées pour enfants si ces derniers apprenaient de la même manière que les adultes. Pas besoin d’être un grand pédagogue pour réaliser que les petits demandent beaucoup d’interaction pour être captivés par un sujet et l’assimiler. La politique habituelle des musées, qui circonscrit les visites aux plaisirs des yeux et des oreilles, n’a pas sa place au Musée des enfants, où les vitrines et les barrières sont plutôt rares. Les jeunes sont donc libres de toucher, manipuler, voire s’amuser avec les objets qui sont à leur portée, et ils y sont d’ailleurs encouragés lors des nombreuses activités d’apprentissage, une autre caractéristique de l’institution.
Huit expositions et installations sont présentement en montre sur les trois étages du Musée qui cible les moins de 12 ans. Les enfants ont ainsi l’occasion de découvrir l’Arctique, son peuple, sa faune, son climat. Une autre galerie est consacrée à l’exploration spatiale, soit les corps célestes et la technologie permettant de mieux les connaître. Un voyage dans le temps, grâce à une salle de classe du XIXe siècle, permet de s’imaginer dans le rôle d’un élève ou d’un enseignant de l’époque. Encore plus loin dans le passé, les dinosaures sont l’objet d’une galerie qui en fait voir de toutes les couleurs aux visiteurs. Dans une autre salle se révèle le monde souterrain des cavernes, ses animaux, ses minéraux et ses peintures rupestres, témoins des premiers hommes. Les petits sont également invités à poser un regard scientifique sur la vie quotidienne avec une exposition portant sur la nutrition, le recyclage, le jardinage, etc. Une reconstitution d’une rue contemporaine permet aux enfants de s’amuser en adoptant divers rôles et une autre installation stimule autant leur imagination en leur offrant un moment de répit dans un univers marin.
Accessoires, costumes, jeux dynamiques, etc. : tout est prévu pour leur faire acquérir des connaissances mais également des habiletés. En effet, les enfants disposent d’une grande marge de manœuvre pour découvrir d’eux-mêmes les expositions, développant leur faculté cognitive et leur autonomie décisionnelle. Situé au 21, Wharncliffe Road
South, le Musée des enfants de London est ouvert pendant l’hiver du mardi au dimanche. L’entrée est gratuite le vendredi après 17 h.
Photo : Une initiation aux réalités de l’Arctique