Cent soixante-dix ans cette année : c’est dire combien le Covent Garden Market fait désormais corps et âme avec London. L’édifice actuel ne peut pas se réclamer d’un âge aussi vénérable, la raison d’être du marché n’est plus exactement la même et la clientèle a changé mais l’institution demeure. Et pour cause : la qualité et la variété des produits et services qu’on y trouve en fait un lieu unique dans la ville.
Le Covent Garden Market loge 46 marchands et organismes sur ses deux étages. Si le second plancher passe quelque peu inaperçu, le premier fait le bonheur des amateurs de gâteries en tous genres par son éclatant étalage de produits alimentaires et artistiques. Fleurs, tableaux, charcuterie, desserts, vêtements pour enfants, thés et cafés, pains, bijoux, loteries, fruits et légumes, sandwichs, bibelots, fromages, sushis, crèmes glacées, nourriture pour chiens, etc. : l’imagination la plus fertile y trouvera sans doute de quoi satisfaire ses envies. Cependant, il faut bien admettre qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une épicerie, au sens où n’importe qui, sans égard à son budget, peut y faire ses emplettes sur une base hebdomadaire. Le Covent Garden Market offre une variété de produits qui sied davantage à ceux qui sont à la recherche de cadeaux ou de quoi préparer un repas pour une occasion spéciale.
Moins connus sont les services et organismes logeant sous le même toit que ces vendeurs de victuailles. Ainsi, une compagnie théâtrale formée d’enfants permet d’initier ceux-ci aux arts de la scène. La London Community Foundation entend quant à elle favoriser la collaboration entre les organismes de London et Middlesex pour mieux outiller le milieu communautaire. Pour les victimes du stress et ceux qui souhaitent simplement se détendre, une clinique de massages offre une variété de traitements. Un petit atelier de réparation en tous genres permet de donner une seconde vie aux souliers, équipement de sport, lunettes et autres. Bref, c’est un petit monde de produits et services qui attend le consommateur sous la voûte du Covent Garden Market.
Situé au 130, rue King, le Covent Garden Market n’est pas seulement un vaste marché mais fait presque figure de repère socioculturel à London. L’esplanade qui se trouve en face accueille, l’hiver, des patineurs alors que l’été, ce sont des concerts et des festivals qui s’y tiennent. Ses quelques restaurants en font également un lieu de rendez-vous par excellence pour ceux qui souhaitent prendre une bouchée au centre-ville.