Il a été dit et répété que les perspectives économiques de London étaient sombres. La ville a vu nombre d’entreprises majeures fermer leurs portes au cours des dernières années, mettant à pied des dizaines, voire des centaines d’employés. Il est à remarquer cependant que les médias accordent beaucoup d’importance aux évènements qui marquent l’imagination et qui alimentent les discussions, laissant souvent dans l’ombre des faits moins spectaculaires mais néanmoins significatifs.
Ainsi, les emplois créés par les petites entreprises ne feront pas la manchette, comme c’est habituellement le cas lorsqu’une multinationale s’établit dans la région, mais ils n’en contribuent pas moins à la vitalité de la ville. En effet, de 2008 à 2013, les petites entreprises peuvent être créditées de 96,5 % de la croissance des affaires à London selon une firme de consultants embauchée pour offrir quelques pistes de réflexion au conseil municipal et aux entrepreneurs. Les petites entreprises sont définies comme celles des travailleurs indépendants et celles employant quatre personnes ou moins. Sur la période étudiée, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 14 % et celui des petites entreprises de 18,5 %. Ce sont les secteurs des ressources humaines, de la consultation en tous genres, de la comptabilité, de la préparation de documents légaux et du développement numérique qui sont le plus souvent les champs de spécialisation de ces petites entreprises.
Le 8 avril dernier se tenait une rencontre entre des gens d’affaires et des représentants de la Ville de London. C’est à cette occasion que leur fut présenté ce rapport de la firme Millier Dickinson Blais, basée à Toronto. Cette réunion n’était que la première de trois, auxquelles devrait suivre un plan d’action qui sera déposé en octobre.
Plutôt que de compter sur des investisseurs venus d’ailleurs ou sur les gouvernements provincial et fédéral, pourquoi ne pas compter sur les ressources locales? C’est ce que semble se dire de plus en plus d’intervenants du secteur économiques de London. Un discours plus positif et proactif devrait se faire entendre au cours des prochains mois.
Photo: De 2008 à 2013, les petites entreprises peuvent être créditées de 96,5 % de la croissance des affaires à London.