Le conseil d’administration de la Compagnie des Cent-Associés francophones est heureux d’annoncer que la Compagnie compte maintenant trois autres grands Franco-Ontariens : Josée Vaillancourt, Luc Morin et Denis Vaillancourt. Les éminents récipiendaires ont été adoubés en soirée, lors d’une courte cérémonie spéciale dans le cadre du 30e anniversaire de la Fondation franco-ontarienne, le lundi 5 octobre, au Centre des arts Shenkman d’Orléans. 

La présidente de la Compagnie, Renée Popov Watters, se dit être très fière de pouvoir reconnaître le travail inlassable de ces grands bénévoles pour leurs contributions exceptionnelles à l’avancement de la francophonie ontarienne et canadienne dans leurs milieux respectifs.

Au sujet de la Compagnie : La Compagnie des Cents-Associés francophones est un organisme national dont la mission est de reconnaître le mérite de Canadiens et de Canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement à la promotion et au développement de la francophonie canadienne. La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d’assurer le développement de la Nouvelle-France.

Félix Leclerc, Angèle Arsenault, Dyane Adam, Gisèle Lalonde, l’hon. Jean-Jacques Blais, Ronald Caza, Louis-Gabriel Bordeleau, Trèva Cousineau, Omer Deslauriers, Paul Desmarais, Viola Léger, Antonine Maillet, Sébastien Lorquet, Séraphin Marion, l’hon. Claude Ryan, le juge Paul Rouleau et Jean Watters en sont quelques-uns parmi les membres émérites de la Compagnie des Cent-Associés francophones venant de divers milieux. 

 

Biographies des récipiendaires

 

Josée Vaillancourt

Originaire de l’Est ontarien, Josée Vaillancourt, jeune femme dynamique, se dévoue corps et âme à titre de bénévole auprès de divers organismes francophones depuis quinze ans. Josée a une affinité pour le secteur des arts et de la culture. Elle a notamment siégé au conseil d’administration du Manitoba Tourism Education Council, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Fédération culturelle canadienne-française. Depuis 2013, elle est présidente du conseil d’administration du Festival franco-ontarien. Passionnée et fière de sa culture francophone, madame Vaillancourt continue d’être activement engagée au sein  de sa communauté en donnant à la fois son temps et son expertise.

 

Luc Morin

Luc Morin a siégé au cours des 30 dernières années au sein d’une cinquantaine de conseils d’administration dont l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Que ce soit au niveau des arts, de la culture, de l’éducation, de la santé, des services à la famille, de l’agriculture, des besoins spéciaux, du tourisme, du développement communautaire, de l’économie sociale et coopérative, Luc Morin de toutes les instances. Maître d’œuvre et collaborateur dans la livraison des services en français en Ontario, il siège aux conseils d’administration du Phénix et de Tandem.

 

Denis Vaillancourt

Denis Vaillancourt a été tout au long de sa carrière un professionnel et un leader respecté ayant œuvré en éducation pendant plus de 40 ans. Engagé dans sa communauté, il contribue à l’avancement et au rayonnement de la francophonie ontarienne et canadienne en participant activement à titre de président au Réseau des services de santé de l’Est de l’Ontario, le club Richelieu, les enseignants retraités de l’Ontario (district 45 – Estario) et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Il a également joué un rôle de rassembleur et promoteur à titre de président fondateur du Conseil des directeurs d’éducation francophone de l’Ontario et chef de délégation pour les Ententes Canada-Ontario pour le financement de l’éducation en milieu minoritaire. Il est récipiendaire de l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, médaillé du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II et de l’Ordre de la Pléiade. 

 

Photo:  Trois nouveaux membres des Cent-Associés francophones. 

De gauche à droite : Denis Vaillancourt, Luc Morin et Josée Vaillancourt.