Le 15 janvier dernier, les membres du Regroupement des organismes francophones de Sarnia-Lambton (ROFSL) se rencontraient pour leur réunion régulière. Afin d’être plus inclusive et de mettre tous les intervenants francophones en contact, cette table de concertation accueillait également quelques nouveaux joueurs qui, comme les autres membres, ont pris connaissance des projets en cours.

C’est au Centre communautaire francophone que la réunion a eu lieu. La paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, le Carrefour des femmes, les conseils scolaires de langue française et les directions des écoles francophones étaient les nouveaux venus de même que le Centre communautaire régional de London, l’organisme responsable des services d’établissement dans les écoles à Sarnia. Le Collège Boréal, qui offre des services en immigration dans cette ville, s’est quant à lui fait ajouter à la liste des participants en octobre dernier. Les autres membres du ROFSL comprennent les organismes qui s’y impliquent depuis le début dont le Centre culturel Jolliet, le Réseau-femmes et les Chevaliers de Colomb.

Lors de la rencontre, les participants ont discuté de la planification de la Semaine française, de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête du Canada mais se sont aussi penchés sur ce grand exercice de réflexion qui a récemment été entrepris et qui permettra à la communauté d’orienter plus efficacement ses pratiques et ses programmes. En effet, le Centre Jolliet compte dans ses rangs une nouvelle employée, Myra Spiller, qui est responsable de faire une analyse de la situation respective des centres communautaire et culturel francophones de Sarnia afin de soupeser le « pour » et le « contre » d’une éventuelle fusion des deux organismes. Cette idée est dans l’air depuis un bon moment et 2019 sera sans doute l’année où une réponse définitive sera donnée à ce dilemme.

Mme Spiller s’est aussi fait confier la rédaction d’un plan stratégique pour le Centre Jolliet. Qui plus est, elle procédera également à une analyse des besoins dans chaque domaine de la vie communautaire francophone de Sarnia et un rapport à cet effet sera remis au ROFSL au printemps. Les membres du Regroupement décideront alors des mesures à prendre pour effectuer les changements qui s’imposent et mener à bien leurs activités.

Le ROFSL voit donc sa mission bonifiée par cette volonté de mieux coordonner les efforts et les ressources de chacun. « Dans le passé, on faisait juste le calendrier des événements mais là on a commencé à identifier qui fait quoi dans la région », explique Tanya Tamilio, présidente du Centre communautaire francophone. Une nouvelle dynamique s’imposera peu à peu et modifiera les rapports qu’entretiennent les acteurs du milieu : « Je pense que ça va ouvrir davantage de portes de communication entre les différents groupes qui ne se parlaient pas auparavant ».

Les francophones de Sarnia peuvent donc s’attendre à des changements des plus positifs en 2019.

PHOTO: C’est au Centre communautaire francophone que la réunion a eu lieu.