Le 9 janvier dernier, des représentants des organismes membres de la Table Franco-Info se réunissaient pour leur première réunion de l’année. Au cours des derniers mois, les francophones de London ont été sondés à plusieurs reprises quant à leurs besoins et aux réalités auxquelles ils font face en termes de services et de vie communautaire en français. La Table Franco-Info et le Centre communautaire régional de London (CCRL) comptent utiliser ces données pour se doter respectivement d’un Plan d’action et d’un Plan stratégique et cette réunion a justement porté, pour l’essentiel, sur la suite des choses afin d’atteindre ces objectifs.
La Table s’est donnée par la même occasion une nouvelle présidence. En effet, les deux co-présidentes, Nicole Buteau et Rita Giroux-Patience, avaient démissionné au cours des dernières semaines. Justin Patton et Jean-Marc Boisvenue ont donc été désignés comme co-présidents par intérim, des fonctions qu’ils occuperont jusqu’en septembre.
Dans l’ensemble, les recommandations de la firme PGF, choisie pour mener à bien les consultations et produire les plans, ont été accueillies positivement. Ce dont les représentants d’organismes ont discuté, débattant du pour et du contre des options possibles, touche à la révision du mandat et de la vision de la Table Franco-Info et, surtout, sa gouvernance.
Des points restaient à clarifier à ce sujet, entre autres en ce qui concerne les élections à la coprésidence et les limitations auxquelles font face certains membres pour ce qui touche au militantisme public et au démarchage politique. Il est aussi confirmé que la Table continuera à avoir des coprésidents à sa tête.
Cet exercice de refonte de la Table Franco-Info devant être complété, pour des raisons de financement, avant la fin du mois de mars, les membres se rencontreront à nouveau le 28 février pour approuver officiellement la dernière mouture du Plan d’action. « Ça va nous donner un point de départ et une vision de où on devrait se rendre », commente Jean-Marc Boisvenue.
Du côté du CCRL, la consultation ne demeurera pas non plus lettre morte et le Plan stratégique préparé par la firme PGF sera bientôt mis à profit : « On va le regarder avec le conseil d’administration lors de la prochaine réunion à la fin janvier et il sera présenté à la communauté lors d’une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu lors de la Semaine de la francophonie en mars », explique Jean-Pierre Cantin, directeur général de l’organisme. Lors de cette assemblée, l’assistance aura à se prononcer sur diverses questions dont le changement de nom du CCRL afin de le rendre plus conforme à son mandat et à ce qu’il représente.
Ainsi, la communauté francophone de London entreprendra cet hiver, par l’entremise de ses organismes et institutions, un grand tournant qui lui permettra d’affronter l’avenir.
PHOTO : Les membres de la Table Franco-Info se sont réunis dans la chapelle du Centre Desloges.