Les Dames de Sainte-Anne : qui sont-elles, que font-elles? Le nom est connu, surtout parmi les francophones chez qui ce mouvement est né. Mais au-delà de la simple réputation, quels sont les principes et les activités sur lesquels repose cet organisme ayant fait souche un peu partout au Canada? Des réponses à ces questions peuvent se trouver du côté de Sarnia, où un groupe de ses membres se sont récemment affairés à préparer une quantité astronomique de pâtés au poulet et de tourtières destinés à une collecte de fonds.
En effet, les 21 et 22 octobre derniers, la salle paroissiale de l’église Saint-Thomas-d’Aquin s’est transformée en une véritable ruche. De nombreuses Dames de Sainte-Anne, épaulées par quelques adolescentes désireuses de faire du bénévolat, ont préparé des centaines de portions de ces mets. Ces pâtés ne tarderont pas à quitter le congélateur où ils ont été placés puisqu’ils seront vendus à l’occasion du bazar paroissial du 2 novembre prochain, pour lequel une vingtaine de ces femmes seront à nouveau bénévoles. Chaque année, cette vente de tourtières et de pâtés permet à l’organisme de récolter entre 5000 $ et 6000 $ pour ses œuvres.
Cela fait une quarantaine d’années que le groupe se réunit à l’automne pour cuisiner ainsi à la chaîne. Or, à Sarnia, le mouvement des Dames de Sainte-Anne est aussi ancien que la paroisse qui, rappelons-le, a fêté son 70e anniversaire l’an dernier. L’organisme compte à l’heure actuelle environ 70 membres, toutes très attachées aux traditions, symboles et souvenirs liés à l’organisme. Le nom même révèle cette affection pour les origines de l’association : alors qu’à partir des années 1960, certaines branches régionales du mouvement se sont donné un nouveau nom et une vocation différente, les Dames de Sainte-Anne de Sarnia ont fait le choix de demeurer fidèles aux intentions de leurs fondatrices. Le service à la communauté et à l’Église catholique constitue toujours leur mission.
Plusieurs causes bénéficient de l’appui de ces femmes dévouées, que ce soient les soupes populaires, la collecte de denrées Irish Miracle, l’organisme Right to Life, le camp d’été des enfants défavorisés de la Saint-Vincent-de-Paul, l’offre de paniers de nourriture pour les démunis à Noël, l’éducation en Afrique, etc. Les Dames de Sainte-Anne apportent également leur contribution à la vie de la paroisse, notamment en achetant des objets de dévotion pour les jeunes qui font leur première communion ou qui reçoivent le sacrement de confirmation. Elles diversifient à l’occasion leur éventail de dons par des initiatives nouvelles : elles ont ainsi, par exemple, offert des bourses à des élèves de l’École secondaire catholique Saint-François-Xavier. Généralement, elles essaient d’aider la communauté plutôt que d’appuyer des organismes nationaux très connus de la population et à qui tout le monde donne déjà.
Chaque mois, les Dames de Sainte-Anne tiennent une ou deux réunions au cours desquelles piété, divertissement et planification de leurs activités caritatives font bon ménage. Voilà des décennies que l’organisme contribue au bien-être de la collectivité et le prochain bazar paroissial sera l’occasion de leur donner un coup de pouce et de leur dire un « merci » bien mérité.
Photo : Il faut deux jours de travail pour préparer les centaines de pâtés et tourtières.