Le sort en est jeté : le peuple a parlé et devra vivre avec ses choix pendant quatre ans. Les élections municipales et scolaires du 27 octobre dernier ont porté au pouvoir de nouveaux maires, conseillers municipaux et conseillers scolaires après une campagne qui a semblé interminable.
À Woodstock, c’est Trevor Birtch, un analyste financier sans passé politique, qui l’a facilement emporté sur ses deux rivaux avec 40 % des voix. Le conseil municipal marie désormais l’expérience avec le renouveau. Deb Tait and Sandra Talbot ont encore une fois été réélues. Ces habituées de la politique municipale à Woodstock ont été les seules à la table du conseil à s’opposer à la vente de Woodstock Hydro à Hydro One au printemps dernier, un dossier qui a généré beaucoup d’intérêt dans la population. Connie Lauder, connue pour son implication dans la communauté, fait quant à elle un retour à l’hôtel de ville. Après avoir perdu son siège quatre ans plus tôt, elle a cette fois remporté le plus haut pourcentage d’appuis parmi ceux qui ont été élus cette année. Les électeurs ont également infusé une bonne dose de sang neuf au conseil municipal en permettant à Jerry Acchione, Shawn Shapton et Todd Poetter d’entamer leur premier mandat.
À London, la course à la mairie s’est révélée étonnamment captivante mais les résultats moins serrés qu’on aurait pu le croire. Le conseiller Matt Brown, enseignant de formation, fut élu maire avec 57,7 % d’appuis, l’emportant sur Paul Cheng (34,3 %), Joe Swan (4,2 %) et Roger Caranci (1,1 %). Les 11 autres candidats ont obtenu chacun moins de 1 % des votes. Paul Cheng, un homme d’affaires qui, dans cette élection, faisait figure d’étoile montante, aura tout de même obtenu des résultats surprenants considérant qu’il tentait sa chance pour la première fois en politique. Ses appuis importants s’inscrivent dans l’expression d’un fort désir de changement de la part des électeurs. Il était attendu que la composition du conseil municipal change drastiquement puisque 6 des 14 conseillers ne se représentaient pas, mais les électeurs sont allés au-delà de ces projections. Cinq alliés de Joe Fontana, l’ancien maire tombé en disgrâce, se sont fait montrer la porte, de sorte qu’il ne reste plus aujourd’hui à l’hôtel de ville que trois conseillers ayant été en fonction au cours du mandat 2010-2014.
À Sarnia, la victoire de Mike Bradley, avec 66 % du vote, n’a surpris personne. Le conseil municipal, composé de huit membres dont quatre siège également au conseil de comté, n’a pas connu de bouleversement mais comprend tout de même quelques nouveaux visages. Brian White, après maintes tentatives en politique, est finalement parvenu à décrocher un siège, tout comme Cindy Scholten, une consultante en marketing et en communication, et l’entrepreneur Matt Mitro. Andy Bruziewicz, après s’être longtemps satisfait de son poste de conseiller municipal, s’est quant à lui présenté avec succès au poste lui permettant de siéger simultanément au conseil de comté.
À Owen Sound, la vie municipale contrastera pour les quatre prochaines années avec ce que la population locale a connu jusqu’à lundi dernier. L’avocat Ian Boddy, après un mandat comme conseiller, s’est glissé dans ses nouvelles fonctions de maire. Comme un peu partout dans la région, les électeurs ont décidé de remanier en profondeur l’équipe au pouvoir : sur les huit conseillers, seuls deux ont été réélus. Il est à remarquer que l’un des postes de conseiller, appelé dorénavant maire adjoint, comprend comme responsabilité de siéger sur le conseil de comté.
Moins trépidantes que les élections municipales, les élections scolaires auront aussi donné lieu à beaucoup moins de compétition. Ainsi, du côté du Conseil scolaire catholique Providence, tous les candidats ont été élus par acclamation. Plusieurs postes de conseiller ont cependant été disputés au Conseil scolaire Viamonde, dont le territoire, plus vaste que celui du conseil Providence, est partagé entre 12 secteurs électoraux. Trois se trouvent sur le territoire de L’Action dont deux étaient en élection. À London et dans les comtés de Waterloo, Wellington, Middlesex, Perth et Huron, les électeurs ont élu de justesse Denis Trudel. Dans les comtés de Bruce, Dufferin, Grey et Simcoe, Guy Belcourt l’a emporté sur son unique rival.
S’il est facile de connaître ce que les nouveaux élus proposent, les désirs des électeurs sont par contre beaucoup plus obscurs. Le vote d’un individu n’exprime pas la hiérarchie de ses priorités et de ses préoccupations. Voilà une bonne raison pour les contribuables de porter une attention continue à la politique locale et de faire entendre leur voix plus souvent qu’aux quatre ans.