Les voyages forment la jeunesse. Le cliché est éculé mais le fond de vérité qu’il contient est indéniable. Les échanges scolaires constituent pour plusieurs enfants le premier voyage d’importance qu’ils feront dans leur vie, ou à tout le moins le premier sans être accompagnés de leurs parents. L’expérience personnelle se double d’une expérience culturelle et intellectuelle, puisque les jeunes découvrent par la même occasion une nouvelle région. C’est ainsi que des élèves de 6e année, séparés par des centaines de kilomètres mais unis par la langue française, ont entrepris cette grande aventure destinée à mieux connaître leur pays et à se faire de nouveaux amis.

L’école élémentaire La Tamise, à London, accueillait du 25 avril au 2 mai un groupe de 23 jeunes Acadiens dans le cadre d’un voyage d’échange. Ce n’était en effet que le premier volet d’un programme offert par l’Association canadienne d’éducation de langue française et pour lequel les écoles La Tamise et Marguerite-Bourgeoys, de Caraquet au Nouveau-Brunswick, avaient été sélectionnées. Au total, six institutions scolaires de partout au pays troqueront ainsi leur ville et leur école pour celles de leur partenaire pendant quelques jours ce printemps.

Âgés de 11 à 12 ans, les jeunes étaient accompagnés de leur directeur et de deux enseignantes. Arrivés le samedi à Toronto, où ils ont visité la tour du CN, les élèves ont d’abord passé une fin de semaine en compagnie de la famille chez qui ils devaient demeurer pendant leur séjour. Le lundi, par le biais de divers jeux, les élèves des deux écoles ont eu l’occasion de mieux faire connaissance. En après-midi, c’est un atelier de cuisine qui les attendait avec le chocolatier Marc Forrat. Le mardi fut consacré à un tournoi d’improvisation, un classique de la francophonie canadienne, auquel s’est jointe l’école élémentaire Marie-Curie. Le mercredi, les élèves ont visité l’Université Western où des scientifiques les ont initiés à certaines expériences. Ils ont ensuite relaxé le temps d’un pique-nique. 

Puis, c’est en dehors de la région que le groupe a passé le jeudi, puisqu’il a été emmené aux chutes Niagara et, à deux pas de là, à Clifton Hill, un parc d’amusement en tous genres. Finalement, le vendredi, veille de leur départ, les Acadiens ont participé à un spectacle mis sur pied de concert avec leurs camarades de La Tamise. C’est à l’école secondaire Gabriel-Dumont que tous se sont produits, et c’est aussi là qu’ils ont joué une partie de kin-ball et participé à un atelier d’art. Le vendredi fut décidément une journée chargée puisqu’un film en français les attendait au cinéma Hyland de même qu’un souper-partage en compagnie des familles hôtes et des élèves de London qui les avaient accompagnés pendant leur séjour.

Cette semaine haute en couleur ne sera pas la fin de l’aventure car les jeunes de l’école Marguerite-Bourgeoys accueilleront leurs pairs de La Tamise le 6 mai prochain. Isabelle Paulin-Fournier, enseignante à Marguerite-Bourgeoys, confie les grandes lignes du programme qui attend ces 23 élèves de 6e année de London : « On va essayer de leur faire découvrir pas seulement Caraquet, mais toute la Péninsule acadienne. On va visiter une cabane à sucre, le campus de Shippagan de l’Université de Moncton, le centre marin, le Village historique acadien… On va aussi les emmener voir une pièce de théâtre. On va faire beaucoup de sorties! » La visite sera donc marquée au sceau de l’histoire et de la culture de ce peuple fier de ses racines. Ce seront encore une fois trois enseignants accompagnateurs qui feront le voyage avec les jeunes.

Pour la direction et le personnel enseignant de La Tamise, cet échange avec cette école de l’Acadie permet de donner l’occasion aux élèves de vivre un contact avec un autre aspect de la francophonie canadienne et de leur faire découvrir une autre culture. Pour l’école Marguerite-Bourgeoys, c’est une chance de s’immerger dans un milieu multiculturel.

Photo: Un match d’improvisation offert par les élèves de La Tamise devant leurs camarades de Marguerite-Bourgeoys