Le 9 avril dernier, le Cercle des Copains recevait Pia O’Leary dans le cadre de son café culturel mensuel. En 2014, Mme O’Leary avait donné une conférence sur l’Islande avec Joyce Orchard dont l’un des points d’intérêt majeur était les magnifiques photos que toutes deux avaient prises lors de leur voyage dans ce pays. Puisque Mme O’Leary dispose d’une longue expérience de photographe amateur, le Cercle des Copains l’a à nouveau invitée cette année pour qu’elle puisse partager ses connaissances en la matière.
Prendre de bonnes photos est une question d’habitude mais aussi de techniques. Ce sont ces dernières que Pia O’Leary a expliqué à l’assistance. D’abord, quelques considérations générales quant au sujet : sa nature, sa forme, la luminosité qui l’éclaire, etc. Les personnes seront sans doute le sujet le plus fréquent de la plupart des photographes et de nombreux conseils furent prodigués à cet égard : fixer la mise au point sur les yeux, ne pas couper les bras ou les jambes sauf s’il s’agit d’un portrait du visage, tenir compte de l’environnement pour ne pas qu’il interfère avec la qualité de la photo, etc.
Pour chaque type de sujet, il existe, sur plusieurs types d’appareil, une fonction associée. Il suffit de repérer l’icône visage, pour les gros plans de personne, coureur, pour les scènes de mouvement, montagne, pour les paysages et ainsi de suite. Dans la représentation de sujets connus, faire preuve d’imagination, en utilisant si nécessaire des mises en scène, rehausse la valeur de ces moments immortalisés par la caméra. D’autres astuces furent dispensées, la règle des tiers, tenir compte de la ligne d’horizon, ne pas cadrer dans l’image ce qui pourrait distraire l’attention du sujet, etc.
La photographie est plus que jamais présente dans nos vies. Elle est loin l’époque des 12 ou 24 poses sur pellicule et le risque constant de les gaspiller par inadvertance. Mais si l’on peut aujourd’hui prendre des photos à volonté, c’est là une raison de plus de redonner toute sa valeur à ce loisir en le pratiquant intelligemment.
Photo: Pia O’Leary (2e rang, au centre) en compagnie des participantes à l’atelier.