Il est des traditions qui ne se perdent pas. La classique annuelle de basket-ball de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-
Bourgeoys a encore réuni pas moins de 120 athlètes le jeudi 12 mai dernier à Woodstock. Comme tous les tournois, celui-ci était l’occasion pour les mordus du ballon orange d’exprimer leurs talents en se confrontant à de nouveaux adversaires.
Après avoir partagé le parquet avec les écoles anglophones durant toute la saison, Daniel J. Baker, entraîneur de l’équipe masculine et co-organisateur du tournoi avec Kristine Juniper, y voit un moyen « d’occasionner des rencontres et de favoriser des relations interécoles à l’intérieur d’un conseil scolaire francophone comme le Csc Providence ».
L’entraîneur de l’équipe junior, clôturant une saison extraordinaire de 11 victoires et 1 défaite, poursuit : « La qualité du jeu des équipes francophones de la région me réjouit grandement et me fait penser que nous sommes sur la bonne voie afin de développer de bons athlètes dans notre système scolaire ».
C’est ainsi que les équipes juniors féminines et masculines (4e à 6e année) des écoles élémentaires du Csc Providence de la région de London-Woodstock – Saint-Jean-de-Brébeuf, Frère-André, Sainte-Jeanne-d’Arc et Sainte-Marguerite-Bourgeoys – se sont affrontées dans des joutes d’une grande intensité. Le pointage très serré de certaines parties démontre combien les défenses ont souvent pris l’ascendant sur les attaques.
En demi-finale masculine, Sainte-Marguerite-Bourgeoys a réussi à se défaire de la belle équipe de Frère-André au terme d’une partie indécise qui a fini sur un pointage de 17 à 15, alors que Saint-Jean-de-Brébeuf battait haut la main Sainte-Jeanne-d’Arc 27 à 9. En grande finale, il a fallu attendre les dernières minutes pour voir l’équipe organisatrice se détacher et remporter la partie face à Saint-Jean-de-Brébeuf au compte de 25 à 16.
Dans la demi-finale féminine, Saint-Jean-de-Brébeuf a impressionné en battant l’équipe de Frère-André 24 à 5, tandis que Sainte-Marguerite-Bourgeoys s’inclinait de peu face à Frère-André (9-10), et ce, lors des derniers instants de jeu. Dans une finale très défensive, les filles de Saint-Jean-de-Brébeuf se montraient les plus adroites, méritant de partir avec la bannière (6-2).
Malgré l’intensité des joutes et la difficulté d’aller aux paniers, les athlètes ont apprécié cette journée sportive. Ainsi Madeleine Sloan (Sainte-Marguerite Bourgeoys) résume ainsi l’activité : « J’ai eu du plaisir à jouer contre de nouvelles équipes. Malheureusement, nous n’avons pas fait le nécessaire en défense ».
Le ton est également très positif chez les autres joueurs tels que Elizabeth McDonald, qui en était à sa troisième participation à la classique : « J’ai aimé les équipes. Elles étaient respectueuses. J’ai vraiment eu du fun. Pour moi, nous avons été malchanceuses ». Pour Jérôme Kazadi, « le tournoi était amusant et tout le monde a fait de son mieux ».
Comme chaque année de ce grand rendez-vous, les spectateurs ont découvert quelques joueurs très talentueux dont Jérôme Kazadi, Ian Gilsenan et Jacob Van Klaveren, Madeleine Sloan, Elizabeth Mc Donald et Kayla Wieringa. La classique a une fois de plus permis de constater que le basket-ball est bien vivant à Woodstock! Vivement l’année prochaine pour une nouvelle classique!
Photo: Les champions de Sainte-Marguerite-Bourgeoys