Le premier ministre Justin Trudeau adoucit le ton au sujet de la vitesse de la campagne de vaccination en cours, au lendemain d’une rencontre virtuelle avec les premiers ministres des provinces.

S’exprimant à Rideau Cottage, le vendredi 8 janvier, M. Trudeau a reconnu que les provinces avaient augmenté la cadence de vaccination de « façon assez impressionnante » dans les derniers jours.

Il s’agit d’un changement de ton marqué par rapport à sa dernière conférence de presse, mardi. Le premier ministre avait alors exprimé sa frustration au sujet de la campagne de vaccination dans les provinces, qu’il souhaitait plus rapide.

Il avait demandé pourquoi autant de doses étaient dans les congélateurs au lieu d’être « dans les bras des Canadiens vulnérables ».

La sortie de M. Trudeau avait suscité de vives réactions auprès des premiers ministres des provinces. François Legault l’avait notamment rabroué, en disant que le gouvernement fédéral devait s’occuper de lui envoyer davantage de vaccins.

M. Trudeau n’a pas voulu dire s’il s’était excusé auprès des premiers ministres des provinces pour ses propos du début de la semaine.

 

SOURCE – Catherine Lévesque, La Presse canadienne