La semaine de relâche, qui s’est terminée, le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, fut l’occasion pour le service de garde L’Escale d’organiser une série d’activités pour sa jeune clientèle. La sortie au Musée des enfants fut une de ces occasions de divertissement et d’apprentissage pour les tout-petits.
Ce n’était cependant pas la première activité de la semaine qui, le lundi, a débuté avec une session de Zumba accompagnée de musique francophone. Une entraîneuse de langue française a visité les écoles élémentaires Saint-Jean-de-Brébeuf, La Tamise, où se trouvaient également les jeunes de Sainte-Jeanne-d’Arc, et Frère-André, où les enfants de Marie-Curie avaient aussi été conduits. C’est en effet dans les écoles élémentaires que L’Escale offre ses services de garde avant et après les heures de classe et ce mini camp de vacances, à l’orée du printemps, avait été conçu pour occuper les jeunes pendant leur semaine de congé.
Le mardi, c’est à la cabane à sucre Kinsmen, au nord de London, que les enfants se sont rendus. Ils étaient 90 participants, faisant de cette activité la plus populaire de toutes. Le lendemain, c’est au cinéma que L’Escale leur avait donné rendez-vous pour une projection du dessin animé Les Pingouins de Madagascar. Jeudi, c’est une excursion au Musée des enfants qui les attendait et vendredi, une séance de bricolage sur le thème des ours.
Le Musée des enfants de London est une institution qui, comme son nom l’indique, se consacre à initier les plus jeunes au plaisir d’apprendre en visitant des salles d’exposition de toutes sortes. Conçues en fonction des intérêts des enfants, focalisant sur le jeu et l’interaction pour conserver leur attention, les galeries font la part belle aux sciences et visent à susciter la fascination pour elles. Cette sortie s’avérait donc idéale pour distraire les jeunes de L’Escale de façon éducative. Ce n’est pas non plus un hasard si le jeudi fut réservé à cette activité car le Musée des enfants avait ce jour-là à l’horaire un spectacle haut en couleur.
Matthew Kennedy et sa ménagerie était sur place pour émerveiller les jeunes et leur faire découvrir l’univers des animaux. Une grosse tortue exotique, un charmant petit perroquet, quelques reptiles très flegmatiques, un soyeux chinchilla, un scorpion et une tarentule bien dociles et, surtout, un petit cochon vietnamien que les enfants ont trouvé très sympathique, voilà la troupe bigarrée qui a accompagné l’animateur sur scène. Pendant une heure, M. Kennedy a partagé ses connaissances quant aux comportements des animaux, leurs besoins, leur habitat, etc. Avec quelques touches d’humour et parfois en chanson, il a su communiquer sa passion pour le monde animal auprès des enfants dont plusieurs ont eu la chance de monter sur scène pour l’assister dans sa présentation.
Après le dîner, les petits de L’Escale ont accompagné leurs éducatrices dans une exploration du Musée où ils se sont bien amusés.
Photo: Un spectacle éducatif sur le thème des animaux attendait les jeunes au Musée des enfants.