Chaque année, de nombreux organismes soulignent à leur façon la Journée internationale de la femme qui se tient le 8 mars. Il eut été impensable que le Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (RFSOO) ne célèbre pas cette journée dont la symbolique rejoint ses luttes, sa raison d’être et la nature de ses services.

C’est donc par un déjeuner communautaire que le RFSOO a posé sa pierre au vaste édifice des commémorations en tous genres. Le vendredi 6 mars, au Centre communautaire francophone de Sarnia, l’organisme accueillait un groupe de femmes d’âge et d’origines variés pour socialiser et entendre l’invitée. En effet, Judith Morris, présidente du Collège Lambton, était venue discourir sur le leadership des femmes et sur l’importance de s’inscrire dans la continuité de celles qui, il y a plusieurs décennies, ont entrepris de transformer la société pour que les femmes y occupent plus de place. En conclusion, Mme Morris a mentionné les nouvelles politiques des institutions d’enseignement postsecondaires en Ontario pour contrer les agressions sexuelles. 

Patricia Davidson, députée fédérale de Sarnia-Lambton, étaient également présente pour partager ses impressions et elle a parlé de l’importance des femmes occupant des postes de direction.

La majorité des participantes étaient liées aux divers organismes qui, à Sarnia, offrent des services aux femmes, soit le Women’s Interval Home, le Sarnia Sexual Assault Survivors Centre, le Coordinating Committee for Violence Against Women et le Women in Network. L’Association canadienne-française de l’Ontario de London-Sarnia était également représentée. Les organisatrices de l’évènement se disent satisfaites de la réponse de la communauté et du bon déroulement de l’activité.

Les participantes sont reçu de petits cadeaux, gracieuseté d’Avon et Michaels Arts & Crafts. Ce fut une matinée empreinte de convivialité et en même temps une occasion de réflexion. La Journée internationale de la femme, à Sarnia comme ailleurs, constitue un évènement qui transcende les affiliations politiques, culturelles et religieuses et qui permet chaque année de mesurer les réalités d’hier et d’aujourd’hui en regard de la situation des femmes.

Photo: Judith Morris a disserté sur le leadership au féminin.