En dépit d’une économie caractérisée par une certaine stabilité, il est difficile, au plan professionnel, de se tailler une place au Canada. Pourquoi alors ne pas tenter de fonder sa propre entreprise? C’est pour réfléchir à cette option que le Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (RFSOO) conviait les femmes de London à assister, le 30 octobre dernier, à une présentation pour en apprendre davantage à ce sujet.
Il s’agissait surtout d’allumer en elles l’étincelle entrepreneuriale que de faire le détail de tout ce en quoi consiste le monde des affaires. Une dizaine de participantes, toutes immigrantes, sont venues écouter les deux présentateurs, soit Fairouze Touni du Collège Boréal et Eddy Bozinga Mfuru du RDÉE Ontario.
Fairouze Touni, s’appuyant sur son expérience, est venue parler des services offerts aux immigrants qui souhaitent démarrer leur entreprise. Le plan d’affaires, un rouage important dans le processus menant à la création d’une entreprise, a fait l’objet d’une attention particulière par Mme Touni, qui a également évoqué les circonstances somme toute très simples dans lesquelles une personne peut se lancer en affaires, à la maison par exemple. Elle a également fait mention de l’aide apportée aux entrepreneurs par le Collège Boréal : tout le monde peut avoir une idée qui pourrait être à la base d’une nouvelle entreprise et son travail consiste à accompagner ceux qui souhaitent aller au bout des possibilités offertes par cette idée.
M. Bozinga Mfuru, agent de développement économique, a pour sa part répondu aux quelques questions des participantes. Celles-ci portaient notamment sur les organismes à but non lucratif et leur admissibilité aux programmes de soutien aux entreprises ainsi que sur les modalités d’accès à ces programmes pour une entreprise basée à l’étranger. M. Bozinga Mfuru a également expliqué en quelques mots que le RDÉE Ontario peut mettre en contact les entreprises naissantes avec d’éventuels bailleurs de fonds.
En tout, l’atelier a duré 45 minutes. Le RFSOO organise fréquemment ce type de présentation sur des thèmes d’intérêt général. Des spécialistes en tous genres viennent y partager leur expertise et les participantes ont ainsi l’occasion d’élargir leurs connaissances sur des sujets propres à améliorer leur qualité de vie.
Photo : Fairouze Touni a expliqué la raison d’être d’un plan d’affaires.