Ginette Prévost
Il me fait plaisir de partager avec vous le secret de la longévité de notre programme hebdomadaire des cafés causeries du centre communautaire de Sarnia. De la diversité, de l’originalité, de l’intégration, de l’information, de la sensibilisation et du divertissement font partie de notre réussite.
Le mardi 18 avril, 17 élèves de 2e et 3e années de la classe de Sonia Imbeault de l’École élémentaire Les Rapides sont venus à la rencontre d’une vingtaine d’aînées qui leur ont montré comment faire du sucre à la crème. Puis, les élèves ont décoré une boîte dans laquelle ils ont déposé leurs sucreries.
Ensuite, les aînés ont chanté la chanson traditionnelle Au chant de l’alouette.
Puis, après une collation bien méritée pour les jeunes et les moins jeunes, les aînés ont eu le grand plaisir d’écouter les élèves chanter Un bon chocolat chaud de Carmen Campagne.
Une autre surprise attendait les aînés puisque les élèves avaient une autre présentation. En effet, ils avaient fait de beaux livrets dans lesquels ils avaient tous rédigé et illustré de beaux récits. Les aînés ont eu le plaisir d’entendre toutes les histoires et d’échanger avec les enfants. L’échange entre les générations a été agréablement fructueux.
La rencontre s’est terminée avec des jeux ludiques comme Fais-moiun dessin et Fais-moi un mime. La participation des jeunes et des aînés était vraiment belle à voir. Chaque personne est venue devant le groupe pour démystifier les mots qu’ils avaient à expliquer soit par un dessin ou un mime.
Il y a eu également le tirage d’un chandail (qui deviendra sûrement légendaire) de notre podcast Les Jaseux de Sarnia dont l’émission est animée par David Lauzier.
Impossible de passer sous silence l’apport de la présidente du Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton, Tanya Tamilio, qui célébrait son anniversaire de naissance ce jour-là et qui avait préparé de belles collations pour les jeunes. Quant aux aînés, ils ont eu droit aussi à de belles petites gâteries avec leur café.
Ces activités structurées ont vraiment favorisé la participation de tous les aînés et des jeunes en partageant leurs connaissances. Les contacts entre les générations ont été très significatifs et cette visite des jeunes a certainement eu un impact sur tous les aînés présents.
Un merci sincère au programme Nouveaux Horizons pour les aînés qui octroie de l’argent au centre communautaire pour offrir des activités variées pour favoriser la participation des aînés.
Les beaux sourires de nos aînés, accompagnés des jeunes élèves, témoignent de cette matinée mémorable.
Photo : Les élèves et Ginette Prévost, coordinatrice des activités pour les aînés à Sarnia.