Pour la grande majorité des Canadiens, le Grand Nord est à la fois près et loin d’eux. Ces contrées sont constamment associées aux représentations populaires de leur pays mais, peu accessibles et largement absentes de l’actualité, elles demeurent voilées de mystère pour la plupart des gens.
L’art inuit est un des rares aspects du Grand Nord à être entré en contact avec un large public au sud du 60e parallèle. La galerie Michael Gibson, à London, présente jusqu’au 25 avril une exposition de gravures et de dessins de facture aussi bien contemporaine que traditionnelle. Les œuvres exposées ont pour dénominateur commun d’avoir été créés par des artistes de Cape Dorset. On trouve dans ce village, situé sur une île au sud de la Terre de Baffin, une tradition artistique plutôt récente mais très prolifique. En effet, depuis les années 1950, les arts plastiques ont progressivement acquis une importante place dans l’économie locale. Les dessinateurs, peintres et sculpteurs sont nombreux à Cape Dorset et ont depuis longtemps grandement contribué à la diffusion de l’art inuit tant au Canada qu’à l’international.
Ce sont six artistes qui sont à l’honneur à la galerie Michael Gibson dans le cadre de cette exposition. Saimaiyu Akesuk, née en 1988, se spécialise dans les représentations naïves d’animaux, particulièrement les ours et les oiseaux. Tim Pitsiulak a vu le jour en 1967 et privilégie quant à lui un style réaliste pour ses lithographies de baleines. Pour Ningeokuluk Teevee, née en 1963, le dessin est davantage un passe-temps, mais elle s’y livre avec une imagination et un intérêt pour les légendes de son peuple qui ont valu à quelques-unes de ses oeuvres d’être incluses dans les grandes collections du pays. Née en 1961, Shuvinai Ashoona a fait des paysages de Cape Dorset un thème récurrent de ses créations. Siassie Kenneally, née dans une famille d’artistes en 1969, privilégie les grandes surfaces pour ses peintures et ses illustrations contemporaines de la vie traditionnelle. Kenojuak Ashevak, née en 1927 et décédée en 2013, fut quant à elle une des pionnières de la communauté artistique de Cape Dorset et ses œuvres lui ont non seulement valu nombre de distinctions mais aussi d’être l’objet d’un documentaire de l’Office national du film.
Cela fait maintenant une soixantaine d’années que l’art inuit s’est popularisé auprès des collectionneurs d’ici et d’ailleurs. Que de chemin parcouru depuis qu’une poignée de promoteurs, observateurs et visionnaires, comprirent le potentiel de ces artistes du Grand Nord. Aujourd’hui, les amateurs d’art de partout au pays ont accès, de temps à autre, à des expositions d’art inuit et en plus, celui-ci fait désormais partie intégrante de l’identité canadienne.
Photo: Une œuvre contemporaine de Siassie Kenneally