Le club de l’âge d’or La Gaieté a de nouveau cette année rassemblé ses membres et la communauté pour son bazar à la salle paroissiale Saint-Thomas-d’Aquin. Ce sont pour l’essentiel des catholiques qui sont venus jeter un coup d’œil aux articles mis en vente et, pour plusieurs d’entre eux, repartir avec quelque chose à leur goût, à la grande satisfaction des organisateurs.

C’est après les messes de 9 h et de 11 h, le 12 avril dernier, que le bazar a connu sa plus forte affluence, visité autant par des anglophones que des francophones, pour se terminer ensuite vers 14 h. De nombreux bénévoles se sont épaulés les uns les autres pour mener à bien cette activité de financement au profit du club La Gaieté. Il s’agit en effet de la seule grande collecte de fonds de l’organisme qui utilise l’argent de cette vente pour payer son loyer, couvrir ses dépenses courantes, faire quelques dons, etc. Environ 2000 $ sont ainsi amassés chaque année.

Ce sont surtout des objets usagés, tels des livres, des jeux de société et des bibelots, qui ont été mis en vente, de même que des pâtisseries et des tricots. Des membres du club, s’affairant à la cuisine, proposaient aussi aux visiteurs de dîner sur place, à un prix modique, en offrant du café et un choix de soupes et de sandwichs. Un tirage moitié-moitié de même qu’une « penny sale », aux articles très divers, complétaient l’assortiment de sources de revenu dont l’âge d’or espérait tirer profit.

Il semblerait que le club La Gaieté organise cette activité de financement annuelle depuis sa fondation. Les origines de l’organisme seront d’ailleurs au coeur d’une célébration d’importance à l’automne puisque l’âge d’or francophone de Sarnia fêtera alors son 40e anniversaire. « On a commencé à en parler à nos dernières réunions, explique Ronald Lamarche, président du club. On va envoyer une invitation aux autres clubs des alentours : London, Pain Court, Windsor… Il y aura des prix souvenirs. » Les détails restent à fignoler, mais cette fête rassembleuse devrait avoir lieu en septembre, moment idéal après les vacances d’été et avant les élections au conseil d’administration en octobre et les préparatifs du souper de Noël qui suivront.

Ce bazar est devenu, au fil du temps, une tradition à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin. Très peu d’organismes, en particulier de langue française, peuvent se réclamer d’une longévité comparable à celle du club La Gaieté et le 40e anniversaire de cette année mettra en lumière non seulement sa pérennité, mais aussi son importance dans la communauté.

Photo: Un peu de tout pour tout le monde était en vente à la salle paroissiale.