Des médailles du couronnement du roi Charles III ont été décernées à 20 résidents de la région de Sarnia pour leurs contributions remarquables à la communauté. La cérémonie s’est tenue le 21 août au mémorial du F-86 Golden Hawk, dans le parc Germain, situé à l’angle des rues Germain et Brock à Sarnia. Marilyn Gladu, députée de Sarnia-Lambton, a remis les médailles aux récipiendaires.
Tanya Tamilio, présidente du Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton, a reçu cette médaille pour son travail bénévole exceptionnel en faveur de la communauté francophone locale, particulièrement dans le domaine de l’immigration.
« J’étais totalement surprise lorsque j’ai appris que la députée Marilyn Gladu ainsi que le directeur des services d’urgence de Sarnia avaient pensé à moi pour cette distinction. Cela m’a profondément touchée de voir que le travail que j’ai accompli avec la Garde côtière, mon bénévolat avec la Croix-Rouge ainsi que mes efforts pour promouvoir l’agrandissement de la population francophone localement, ont marqué ces personnes, relate Tanya Tamilio.
« Mme Gladu a annoncé que seulement 20 récipiendaires avaient été sélectionnés, ce qui rend cette reconnaissance encore plus spéciale pour moi. Un fait qui m’a particulièrement fait plaisir est la reconnaissance des contributions francophones à Sarnia. Je suis honorée de faire partie de ce groupe distingué. »
Le design et les détails de la médaille ont été dévoilés au début de mai par Rideau Hall. Cette date coïncide avec le premier anniversaire du couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023.
Pour sélectionner les candidats, un comité local a été créé. « Nous avons tenté de couvrir tous les secteurs, de l’armée à l’histoire en passant par l’art, les sciences sociales, la technologie et les affaires », a déclaré la députée lors de la cérémonie.
Sur les réseaux sociaux du Centre communautaire, une vague de félicitations a déferlé suite à l’annonce de la bonne nouvelle. « Nous sommes fiers de toi Tanya », a commenté David Lauzier, coordonnateur au Centre.
La reconnaissance des efforts de Tanya Tamilio souligne l’importance du bénévolat dans le soutien et la croissance de la communauté francophone de Sarnia-Lambton. Son dévouement, ainsi que celui des autres récipiendaires, continue d’inspirer et de renforcer le tissu social de la région.
Photo (CCFS) : La députée Marilyn Gladu (à gauche) remet la médaille à Tanya Tamilio.