La majestueuse plage de Port Dover est située dans le comté de Norfolk, au bout de la route 6, au sud de Hamilton et à l’ouest de Port Colborne sur la rive nord du lac Érié. Durant l’été, il s’agit d’un superbe endroit pour passer une journée remplie d’activités familiales et pour faire de nombreuses découvertes. La réputation de ce site touristique va bien au-delà des frontières du sud de la province.

Port Dover est le port d’attache d’une dizaine de bateaux de pêche commerciale et de plusieurs autres navires de passage. D’ailleurs, la situation économique de la petite municipalité est étroitement liée à l’industrie marine et à la saison touristique en été. On y retrouve le marché de poissons Lakeshore, une grande usine de transformation qui emploie environ 60 personnes tout au long du printemps et de l’été. Les débarquements annuels à Port Dover sont de l’ordre de 6300 tonnes de poissons dont les principales espèces sont le doré jaune, le bar blanc, l’éperlan arc-en-ciel, le baret et la perchaude.

Les touristes de partout en région y viennent durant la saison estivale pour profiter de la plage de sable blanc, se baigner dans le lac Érié, et pour visiter les nombreuses boutiques qui longent les rues Main et Harbour. 

Mais combien savent qu’il y a au cœur de Port Dover le lieu historique national du Canada du Site-de-la-Falaise, situé sur la colline Brant, et marqué d’une grande croix commémorative placée sur un piédestal. Ce monument porte une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada qui rappelle la croix installée sur les lieux en 1670, mais dont aucun vestige ne subsiste.

Le Site-de-la-falaise a été désigné en 1920 pour rappeler que le 23 mars 1670, deux Sulpiciens, François Dollier de Casson et René de Bréhant de Galinée, ont pris possession, au nom de la France, de la rive nord du lac Érié, épisode important dans l’évolution de la nation canadienne. Les deux missionnaires ont établi à la fin d’octobre 1669 un campement d’hiver dans ce lieu devenu par la suite Port Dover. Le 23 mars 1670, trois jours avant leur départ, ils érigent une grande croix portant les armoiries de la France, marquant ainsi un chapitre important de l’histoire du développement du Canada.

Mais ce n’est pas le seul lien à la francophonie que l’on retrouve dans ce village côtier. Sur la rue Harbour, près du Musée de la marine de Port Dover, s’y trouve le salon de coiffure Robert Louis St. Clair, dont le propriétaire se plaît d’appeler « le plus grand petit salon de coiffure du comté de Norfolk ». Originaire de la Saskatchewan, M. St. Clair pratique son métier depuis plus de 50 ans et partage sa clientèle avec sa conjointe Donna. Sa grand-mère était parisienne et son grand-père était originaire de la région de Rivière-du-Loup au Québec. Il parle encore très bien français et se spécialise dans les coupes créatives et stylisées. Son salon est situé juste en face de la marina où l’on peut y observer des douzaines d’embarcations différentes, du bateau de pêche au voilier.

À quelques pas du quai, le Musée de la marine de Port Dover invite les visiteurs à découvrir l’histoire de la marine, à partir des années 1880. Axée sur la technologie, la collection porte principalement sur l’industrie de la pêche au lac Érié et dans la région de Port Dover. L’entrée est gratuite, tout comme le stationnement partout à Port Dover. 

À partir de là, les visiteurs peuvent prendre le bateau Nomada Charter pour remonter durant une heure, à partir du quai de Port Dover, la rivière Lynn et se rendre à la réserve naturelle Black Creek. On y voit de nombreux yachts, de superbes maisons et même d’anciens navires abandonnés et rouillés qui ont été utilisés lors de la Première Grande Guerre. Ces chalutiers transportaient des soldats canadiens qui protégeaient la voie maritime sur le lac Érié, ainsi que le centre du village de Port Dover.

À ce propos, des monuments sont érigés au centre du village dans le parc Powell. Ce site était une place du marché en 1835 et a servi de lieu de parade pour les soldats lors de la Première Guerre mondiale. Un autre monument a été érigé en hommage aux fantassins de la région qui ont sacrifié leur vie au cours des deux guerres mondiales.

Aussi sur cette rue principale, une boulangerie et pâtisserie française (Urban Parisian), une fromagerie (Dover Cheese Shop) renommée pour ses fromages du Québec (dont le fameux fromage en grains pour la poutine), de Suisse, d’Angleterre, d’Écosse, de France, d’Italie et provenant de nombreux artisans maîtres fromagers de la région de Norfolk. Il y a la Maison de la crêpe (Crepe House), toujours très achalandée en face du parc Powell, ainsi que plusieurs bars, terrasses et restaurants. 

 

Port Dover est une petite municipalité qu’il faut visiter dans le Sud de la province. Une journée à en découvrir ses secrets, son histoire et ses trésors cachés est très enrichissante pour tous les membres de la famille. L’hospitalité de ses résidents et la beauté de sa nature valent le déplacement.