Richard Caumartin
Chaque année durant une semaine, au mois de mars, le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) organise un camp de jour pour les enfants francophones. Ce camp géré par L’Escale était offert cette année à quatre sites dans la municipalité, soit dans les écoles Frère-André, La Pommeraie, Saint-Jean-de-Brébeuf et Sainte-Jeanne-d’Arc.
Et parmi les activités, le 14 mars, les jeunes du camp sont sortis à la cabane à sucre Sugar Bush du club Kinsmen Fanshawe. Ils ont vécu une journée de rêve en plein air dans les sentiers du bois de l’érablière. Les jeunes ont pu découvrir comment la famille McLachlan fabrique le sirop d’érable. Ils se sont promenés en pleine nature dans un tracteur ou dans une charrette tirée par des chevaux et bien entendu, ont dégusté de délicieuses crêpes enrobées du fameux sirop d’érable.
Les enfants étaient curieux de savoir comment le liquide doré et sucré est fait, dans quoi la sève d’érable passait après avoir coulé des arbres, bref tout le processus qui même de la sève d’érable au sirop de table. Un mystère que les bambins étaient désireux d’élucider.
Le lendemain, c’était au tour du Carrefour des adultes et aînés francophones de s’arrêter à cette cabane à sucre pour un petit déjeuner composé de crêpes, saucisses et chocolat chaud avant de décoller en chariot pour une tournée de l’érablière.
Bref, une activité populaire qui annonce l’arrivée du printemps et le dernier semestre de l’année scolaire. Parmi les autres activités cette semaine-là, les enfants ont joué aux quilles, faire du bricolage et des activités physiques, pour terminer avec un spectacle muet le 17 mars. Une semaine bien remplie!
Photo (courtoisie CCFL) : La directrice de L’Escale, Pakinam Ghaly (devant) aide les enfants à débarquer du chariot sur lequel le groupe a visité l’érablière Kinsmen.