L’Entité de planification des services de santé en français Érié St. Clair/Sud-Ouest, en d’autres mots l’Entité 1, tenait son assemblée générale annuelle (AGA) le 16 juin dernier. Une trentaine de participants se sont réunis dans la salle familiale du Centre communautaire régional de London (CCRL) afin de prendre connaissance de la situation de l’organisme et d’en élire le conseil d’administration.

Depuis sa création, c’est la cinquième fois que l’Entité 1 convie la population à cet exercice de transparence et de démocratie et la première fois à London, les précédentes AGA s’étant tenues à Windsor et Chatham-Kent. Le territoire de l’organisme s’étend de la péninsule de Bruce jusqu’à la rivière Détroit et sa direction s’efforce autant que possible de rejoindre tous les francophones sous sa responsabilité.

Le président de l’organisme, Nil Parent, a ouvert l’assemblée par quelques mots de bienvenue. Le secteur communautaire était bien représenté dans l’assistance où se trouvaient également quelques partenaires de l’Entité 1. Lorsque les premiers points à l’ordre du jour, de nature procédurale et récapitulative, eurent été écoulés, M. Parent est entré dans le vif du sujet avec son message à titre de président. Rappelant les contacts qu’entretiennent entre elles les Entités afin de parler d’une même voix et d’obtenir de nouveaux appuis, il a également mentionné que le gouvernement était présentement en train d’évaluer leur efficience. Parlant en son nom et en celui de ses collègues, M. Parent a exprimé la confiance de tous que l’existence et les budgets des Entités seront reconduits.

Jacques Kenny, directeur général de l’Entité 1, a lu à son tour son message à l’assemblée. Afin d’illustrer l’efficacité de l’organisme dans la réalisation de son mandat, c’est-à-dire conseiller les RLISS en ce qui touche l’offre de soins de santé en français, M. Kenny a énuméré quelques-unes de ses initiatives : participation à plusieurs groupes de discussion rassemblant des intervenants et des fournisseurs de services, diffusion d’un sondage auprès des francophones, étude sur les aînés en matière de services, de logement et de soins à domicile, étude sur le lieu de résidence des aînés francophones, lancement d’un projet de répertoire des meilleurs pratiques en santé dans certains domaines spécifiques en milieu minoritaire, etc. M. Kenny en conclut que l’Entité 1 s’est pleinement acquittée de ses responsabilités depuis sa création et a remercié tous ceux qui sont liés de près ou de loin à la réalisation de ses objectifs.

Nil Parent a ensuite repris la parole pour décrire le travail du conseil d’administration. Faisant état d’une évaluation des progrès réalisés dans la réalisation de la planification stratégique de cinq ans, M. Parent a mentionné que « du 1er avril 2012 au 30 septembre 2014, soit à mi-chemin de son mandat, l’Entité avait atteint un taux d’exécution global du plan d’action de 79 %, soit 53 actions réalisées sur 67 prévues ». Ces bons résultats n’en ont pas moins été suivis par l’adoption de mesures pour s’assurer que l’organisme atteigne tous ses objectifs. Toujours dans la veine des réalisations, Jacques Kenny a fait le portrait détaillé des nombreux engagements communautaires de l’Entité 1. « Que de travail accompli lors de la dernière année, mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche afin de s’assurer d’avoir des services de santé en français de qualité », a conclu le directeur général.

La lecture du rapport financier, ponctuée de quelques mises au point et d’explication des membres du conseil d’administration, n’a rien révélé d’inhabituel ou d’alarmant. Les élections ont reconfirmé dans leurs fonctions les administrateurs, le seul changement étant du côté du CCRL. L’Entité 1 tient en effet à avoir un représentant de cet organisme à son conseil d’administration et celle qui y siégeait à ce titre, Rita Giroux-Patience, s’est retirée en janvier dernier. À la fin de l’AGA, l’équipe de l’Entité 1 lui a d’ailleurs rendu hommage pour ses services. Un nouveau représentant pour le CCRL devrait être nommé sous peu. L’assemblée s’est conclue avec une présentation de Rachel Dean, administratrice de la base de données de la Ligne Santé (lignesante.ca), qui a décrit en détail les ressources accessibles par l’entremise de ce site web.

Photo: Le conseil d’administration 2015-2016. De gauche à droite : (devant) Adrien Bezaire Jr, Nil Parent, Paul Lachance et Didier Marotte; (derrière ) Jocelyne Bouffard, Teresa Hughes, Geraldo Castro et Joanne Lachance. Absents : Christiane Delage, Marie Dorval et Frédéric Boulanger.