Un trois dans un. C’est la formule que s’est imposée l’ACFO de London-Sarnia à l’occasion des célébrations culturelles et nationales qui marquent le début de l’été. La Saint-Jean-Baptiste, la fête du Canada et, le 27 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme, se trouvent fusionnées à l’occasion de cette dernière.

L’ACFO n’en était pas à sa première expérience en la matière et, s’appuyant sur son réseau de contacts, a réuni environ 90 participants à cette fête qui s’est déroulée dans le gymnase de l’école Monseigneur-Bruyère au Centre Desloges. Après un mot de bienvenue du directeur général de l’organisme, Gaston Mabaya, ce fut au tour du maire de London de s’adresser à l’assistance. Dans son discours, Matt Brown a notamment fait état des efforts de la ville pour accueillir les immigrants et souligné l’apport du multiculturalisme à la communauté.

Un défilé a rapidement suivi ces brèves interventions. Les représentants de nombreuses minorités culturelles s’avançaient au milieu de la salle les uns après les autres, chacun vêtu de son costume national ou portant des vêtements rappelant la mode de son pays d’origine. Celui-ci était bien identifié par une pancarte qui en affichait le drapeau et que tous avaient en main au moment de son passage devant le public. L’Éthiopie, la Chine, le Burundi, le Brésil, le Djibouti, l’Irak, le Sénégal, la Somalie, etc., ont ainsi eu droit à quelques instants de gloire. Le maire Brown s’est ensuite prêté au jeu de tous ceux qui souhaitaient prendre des photos en sa compagnie.

Après que des membres de la communauté égyptienne aient initié une danse à laquelle se sont joints des gens du public, l’assistance a été invitée à souper. Un repas de poulet avec condiments divers a été servi et en guise de dessert, un gâteau aux couleurs du drapeau canadien et arborant le logo de l’ACFO.

C’est avec la présentation de la pièce de théâtre intitulée Je suis un Ontarien que la fête s’est terminée. Il s’agissait en fait d’une vidéo de la pièce, filmée lors de sa présentation plus tôt cette année au Grand Theatre de London. L’œuvre de 

M. Mabaya avait été filmée de manière professionnelle avec plusieurs plans de caméra. Les spectateurs réunis lors de la soirée multiculturelle ont ainsi pu voir la mise en scène, constater les effets sonores et le jeu des comédiens.

Les célébrations se sont conclues vers 19 h. L’ACFO peut se targuer d’avoir réussi à rassembler une foule importante en dépit de la météo qui autrement n’aurait incité personne à quitter son chez-soi. L’édition 2015 de cette fête multiculturelle aura donc permis aux résidents de London de tous les horizons de passer du bon temps.