Chaque région de la province bénéficie, au cours de l’année, de cet évènement nommé « Portes ouvertes Ontario », au cours duquel les attractions connues et méconnues sont accessibles gratuitement. C’est le 30 mai que le comté d’Oxford dévoilera les diverses facettes de son passé et de sa vie communautaire actuelle.
L’édition 2015 des « Portes ouvertes » met l’accent sur le patrimoine sportif. Il se trouve que le comté d’Oxford est bien représenté à cet égard. Sur les 18 sites qui sont en vedette cette année, 13 sont à vocation sportive ou présentent des expositions sur cette thématique. Certains sont très contemporains, tel le complexe sportif Cowan Park, véritable Mecque du soccer à Woodstock, ou encore, dans la même ville, les installations du club de bateaux-dragons. Dans une veine plus historique, le Musée du district de Beachville rappelle entre autres l’histoire de la première partie de baseball à avoir été jouée en Amérique du Nord, en juin 1838, dans cette petite ville du comté. Plus au sud, à Tillsonburg, le Lieu historique national de La Maison Annandale rappelle le souvenir des Livvies, une équipe féminine locale de basketball dont les membres ont, en 1952 et 1960, formé le noyau de l’équipe olympique canadienne.
Dans un tout autre ordre d’idées, divers lieux invitent les visiteurs à découvrir une sphère d’activité qui ne fait guère partie du quotidien pour la majorité d’entre eux. Ainsi, les passionnés du Woodstock Radio Control Flying Club convertiront peut-être quelques-uns de leurs concitoyens à leur passe-temps grâce à leur démonstration de pilotage d’avions miniatures téléguidés. Autre exemple : le Musée de la fromagerie d’Ingersoll est quant à lui consacré à cette importante industrie agroalimentaire dans la région mais on y retrouve aussi, de temps à autre, une exposition sur un autre sujet.
Les journées « Portes ouvertes » représentent toujours une occasion de se renseigner sur sa région et de s’ouvrir à de nouvelles activités. Pour en apprendre davantage sur les lieux en vedette, consultez le site web www.doorsopenontario.on.ca.
Photo: Une antique presse à fromage au Musée de la fromagerie à Ingersoll