Paroissiens et bonnes âmes de Sarnia ont été appelés à aider la paroisse St-Thomas-d’Aquin à l’occasion d’un déjeuner des Chevaliers de Colomb qui s’est tenu le dimanche 17 mai. C’est à cette date qu’une collecte de fonds a été lancée afin de pouvoir réparer plusieurs éléments déterminants de l’église.
« Les paroissiens sont très généreux en ce qui concerne les besoins réguliers de la paroisse », affirme Huguette Habel, membre du conseil pastoral. Cette fois-ci en revanche, ils auront besoin de plus. L’objectif est de récolter 10 000 $ d’ici la fin de l’année. Pour y parvenir, plusieurs activités seront mises en place : « Il y aura une vente de garage en septembre, de la danse, des spectacles, des déguisements ».
Autant de divertissements qui inciteront les gens à donner pour la bonne cause. Toute la communauté, et même au-delà, est invitée à se joindre aux activités. « On aime bien rencontrer tous les francophones que l’on ne connaît pas », ajoute Mme Habel. Une soixantaine de personnes étaient présentes lors du lancement de la campagne de financement, ce qui constitue en soi un bon point de départ.
Les travaux à effectuer sont concentrés pour l’heure sur trois points particuliers. Le premier, les prie-Dieu : « Cela fait 60 ans qu’ils sont là, s’exclame-t-elle. Ils sont défraîchis, moins solides. Il faut s’assurer que ce soit sécuritaire ». En deuxième, l’éclairage : « Les lumières sont là depuis très longtemps. On nous demande de refaire notre système pour économiser l’énergie ». Enfin, les panneaux des portes d’entrée : « Les panneaux sont là depuis que l’église a été construite. Ils sont rouillés, pas accueillants. Il faudrait également refaire l’arrivée à l’entrée, pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. » Il s’agit là des besoins urgents, même si d’autres rénovations sont à l’étude pour les années à venir. « Notre prochain rêve, c’est de changer le système de son de l’église et le système de projection, avoue Huguette Habel. Ce sera peut-être pour l’an prochain. »
N’ayant que peu de doute sur les chances de réussite de cette collecte de fonds, elle cherche des personnes pour épauler le comité financier dans cette aventure : « On voudrait inviter plus de monde. On ne peut pas tout faire nous-mêmes ».
Voilà une belle initiative qui devrait permettre de maintenir la paroisse pour de longues années.
Photo: Maryse Mankarios, une employée de la Banque de Montréal, présente au père Mukucha un don de 900 $ de la part de cette institution financière.