Immigrant, francophone et formé à l’étranger? Le Collège Boréal de London dispense désormais un programme conçu pour vous aider à intégrer le marché du travail.
Il est bien connu en effet que les immigrants peinent davantage que les autres à se trouver un travail et en particulier un qui sied à leurs compétences. La création d’emplois est anémique, la compétition est féroce et les employeurs ont les coudées franches pour donner cours à tous leurs caprices lorsque vient le temps d’embaucher quelqu’un. Sans expérience en sol canadien ou diplôme obtenu d’une institution canadienne, il peut être extraordinairement difficile de surmonter le scepticisme des entreprises.
À compter du 20 octobre, le Collège Boréal offrira une occasion à ces immigrants de s’outiller pour affronter les affres du marché de l’emploi. C’est à ce moment que débuteront les cours du programme de formation relais en Gestion de projets, pour lequel il est possible de s’inscrire jusqu’à cette date butoir du 20 octobre. Le programme est susceptible d’intéresser tous ceux évoluant dans les secteurs du marketing, de la santé, de l’éducation, du tourisme, des ressources humaines, de la comptabilité, etc., bref, à peu près toutes les catégories de professionnels.
La formation se déroulera sur 28 semaines que compléteront ensuite deux mois de stage. Cette expérience en entreprise sera offerte à chaque étudiant en fonction de son champ d’expertise. Le Collège Boréal sera responsable de dénicher le stage approprié pour chacun en établissant des contacts avec les entreprises, les institutions et les centres d’emplois. Pour ce qui est des cours, ils se donneront en classe, sur un mode intensif, de 9 h à 14 h 30 du lundi au jeudi et les étudiants auront des devoirs et des lectures à faire à la maison. Les thématiques abordées toucheront à la gestion de projet, aux principes du marketing, à la comptabilité, à la gestion des ressources humaines, aux applications informatiques en affaires, à l’anglais comme langue de travail et à ce qui relève de l’intégration professionnelle et des compétences culturelles. Les frais d’inscription sont de 1650 $.
Au terme de leur programme, les étudiants seront en mesure d’occuper des postes de cadre intermédiaire exigeant d’eux d’être capable de s’exprimer en anglais et en français. Ayant ainsi réussi avec succès le transfert de leurs compétences dans le contexte de travail canadien, diplôme en main pour le prouver, ces chercheurs d’emploi auront éliminé un obstacle majeur à leur cheminement de carrière.