Il fut un temps où c’était le Cercle des copains qui organisait une fête à l’approche de Noël. Puis, une année, l’organisme avait demandé au Centre communautaire régional de London (CCRL) de lui prêter main-forte pour faciliter la venue d’un groupe de musique. Le partenariat est demeuré mais c’est aujourd’hui entre les mains du CCRL que repose l’essentiel de l’organisation et du financement de cette célébration qui clôture l’année.

C’est donc le 5 décembre dernier que s’est tenu ce souper-spectacle dont le succès, dès les premières minutes, ne faisait guère de doute. Le nombre de participants augmentant à chaque année, l’organisme avait dû cette fois délaisser l’Aeolian Hall, où tant d’activités se sont jusqu’à présent tenues, pour une salle plus grande. Les convives ont donc fait la découverte de l’Ukrainian Hall sur la rue Adelaide Sud. La scène où devait se produire le groupe était également plus large.

Les gens ont commençé à arriver vers 18 h et la salle n’a pas tardé à se remplir. Après quelques mots du président du CCRL, Jean-Pierre Cantin, et de Shoghi Rukiza, responsable des activités culturelles et animateur de la soirée, les convives ont été invités à se diriger vers une autre salle où le souper était prêt à être servi. Table après table, les gens ont donc fait l’aller-retour, ramenant avec eux une assiette bien pleine. Il s’agissait, comme promis par le CCRL, d’un repas traditionnel, composé surtout de dinde, de farce et de légumes avec pour dessert une tranche de bûche. Avant même que le souper ne se termine, les deux vedettes de la soirée, le guitariste et chanteur André Varin et la violoniste Marie-Claude Gagnon, ont offert quelques versions instrumentales de chansons connues : La Bohème, La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Petit Tambour, etc.

Des tirages de prix de présence de toutes sortes ont émaillé la soirée au cours de laquelle la musique et la danse ont tenu le haut du pavé. Aux environs de 20 h, les membres du duo FolkloFolie, c’est-à-dire M. Varin et Mme Gagnon, accompagnés de quelques autres musiciens, ont entamé leur spectacle tant attendu. Joyeux mélange de chansons francophones et anglophones puisant dans le répertoire des classiques, dans la tradition celtique, dans la culture cajun, bref, dans tout ce qui permet de swinguer, leur prestation n’a pas tardé à rassembler une bonne partie de l’assistance sur la piste de danse. 

Après FolkloFolie, la soirée s’est poursuivie avec DJ UnPier qui avait rassemblé pour les participants un vaste éventail de styles musicaux ponctués de quelques clins d’oeil au temps des Fêtes.Pour le spectateur, le plaisir de l’assistance constituait aussi un spectacle réjouissant et la plus éclatante démonstration de la réussite de l’évènement. Le CCRL a encore une fois réussi à combler les attentes et ce n’est pas une surprise si le cercle de sa clientèle s’élargit sans cesse.

Photo: Il y avait encore plus de participants que l’année dernière.