Une bonne nouvelle pour le parc scientifique Western Sarnia-Lambton : une étude le place désormais au 5e rang sur l’ensemble des institutions de ce genre en Amérique du Nord. Il était, l’année dernière, en 7e position de ce même classement.

Créé en 2003 et propriété du comté de Lambton, ce parc scientifique est l’un des trois qui soient affiliés à l’Université Western. Ce type d’institution existe pour promouvoir une culture de l’innovation en aidant les entrepreneurs dans leurs efforts de recherche et développement. Des laboratoires, des bureaux et de l’équipement y sont mis à la disposition des entreprises et les universités opèrent en leur faveur un transfert de connaissances et les aident à maximiser leur potentiel. Cette coopération entre le secteur privé et une université permet de conserver tout son dynamisme et sa compétitivité à l’économie d’une ville ou d’une région.

À Sarnia, le parc scientifique est l’hôte de nombreuses entreprises qui en sont à divers stades de développement : Woodland Biofuels, KmX, GreenCore, Western Phytoceutica, etc. Ses installations sont occupées à 97 %, preuve de la demande élevée pour bénéficier de ses services et de l’expertise qu’on y trouve. L’institution est dotée d’espaces commerciaux, de locaux hébergeant des usines pilotes, des laboratoires, des bureaux, des salles de conférence, le Centre Bowman de commercialisation, le Centre pour l’excellence en énergie et les technologies bio-industrielles du Collège Lambton, etc. Bref, ce ne sont pas les occasions qui manquent de faire prospérer une bonne idée en ce lieu qui couvre une superficie de 80 acres. Face à ces succès, UBI Global, un leader international dans l’analyse du démarrage d’entreprises, n’avait d’autre choix que de primer le parc Western Sarnia-Lambton et lui faire gravir son classement des meilleurs parcs scientifiques.

Relever le défi de l’économie du savoir : voilà le passage obligé des collectivités qui veulent se tailler une place enviable en cette époque où les sciences, et par-delà l’industrie, progressent à un rythme jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Et puisque les distances deviennent de plus en plus relatives grâce à la technologie, même les régions éloignées et les petites localités peuvent tirer leur épingle du jeu et devenir des leaders.

Photo: parc scientifique Western Sarnia-Lambton