Un des plaisirs de l’automne est de jeter un coup d’œil aux coloris des forêts par une belle journée ensoleillée. Cependant, les feuilles des arbres ne sont à l’apogée de leur changement de couleurs que pendant deux semaines environ, avant qu’elles ne s’affadissent et ne commencent à tomber.
Pour ne pas rater la meilleure occasion de visiter un parc provincial alors que les arbres y sont au meilleur de leurs coloris automnaux, le site web de Parcs Ontario met à la disposition des internautes un répertoire conçu à cet effet. Sur www.ontarioparks.com/fallcolour/fr se trouve une liste de tous les parcs provinciaux dont l’emplacement est indiqué sur une carte. Pour chacun, une note indique la couleur dominante des feuilles, le degré approximatif, en pourcentage, du changement de couleur et une estimation de la proportion de feuilles tombées. Ces données sont mises à jour, la date du dernier rapport à ce sujet étant affichée.
Un tel degré de précision dans la description de ce qui ne relève, en somme, que du caractère bucolique de l’automne a quelque chose d’un peu insolite. Mais, en fait, cette attention tatillonne au changement de couleurs des forêts ne relève pas uniquement de l’appréciation de la poésie qui en émane que de la rareté du phénomène. En effet, celui-ci, que l’on considère comme banal au Canada, ne se produit que dans 14 % des forêts de la planète. Le nord-est de l’Amérique du Nord est choyé à cet égard mais le Japon et la péninsule coréenne bénéficient également de paysages magnifiques en cette saison.
En Ontario, c’est d’abord dans le nord que le feuillage passe aux couleurs d’automne. La transformation se poursuit en cascade jusque dans le sud, à temps pour le weekend de l’Action de grâce. Il existe 60 parcs provinciaux dont trois se trouvent dans un rayon d’une heure de route de London : Pinery, à Grand Bend, dans la municipalité de Lambton Shores, Port Burwell, à Bayham, et Rondeau, à Chatham-Kent.
Le moment où les feuilles commencent à changer de couleurs varie quelque peu d’une espèce d’arbre à l’autre. L’ensoleillement influe aussi sur le déroulement de la métamorphose, une belle température rallongeant la durée de ces tons éclatants. Quoi qu’il en soit, c’est en octobre que se présenteront sans doute les dernières occasions de profiter pleinement de la nature avant que le froid et la neige ne la changent du tout au tout pendant de long mois.