Le Cercle des Copains tient, sur une base mensuelle, un « café culturel », c’est-à-dire une rencontre de ses membres s’articulant autour d’une présentation. À cette fin, sont invités des intervenants ou personnalités ayant toujours des connaissances ou des expériences intéressantes à partager. Le 13 novembre dernier, c’était au tour de Marcelle Jomphe et Paul Laprise d’entretenir leur auditoire d’un problème majeur aussi complexe que préoccupant : la fraude financière.
Le fait est bien connu : les aînés sont plus vulnérables à la fraude. C’est du moins ce qui est crû par les fraudeurs, qui présument de leur méconnaissance de l’informatique et de leur naïveté. Ce portrait est cependant loin d’être exact puisque les gens sont de plus en plus informés des risques. Il n’en demeure pas moins qu’il existe tant de types de fraude qu’il est parfois difficile de s’en protéger totalement, de sorte que tout le monde est plus ou moins à risque.
Marcelle Jomphe, ancienne présidente de la FARFO régionale du Sud-Ouest, et Paul Laprise, conseiller en placements, ont par leur présentation contribué à faire connaître davantage les tactiques des criminels et les méthodes à employer pour se prémunir de leurs actes.
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette conférence d’une heure et demie au cours de laquelle les deux intervenants ont alterné leurs explications. Mme Jomphe, qui a reçu une formation en la matière, évoquait une tactique des criminels et M. Laprise enchaînait avec un exemple de situation réelle. Les astuces présentées pour repérer les fraudeurs varient en fonction de l’approche employée par ces derniers. Par exemple, si en répondant au téléphone, l’interlocuteur met plus de trois secondes avant de parler, cela devrait être considéré comme suspect. On ne devrait jamais payer d’avance les entrepreneurs devant faire des travaux à la maison (plombier, menuisier, etc.). Il ne faut pas non plus participer aux loteries reçues par la poste. Une autre fraude classique, les appels téléphoniques pour annoncer à la personne qui répond qu’elle a remporté un prix qu’elle recevra moyennant un paiement, est toujours en vogue chez les criminels. Il faut également se tenir au courant du marché des investissements pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui promettent des profits faramineux. Un autre type d’arnaque auprès des gens du troisième âge réside dans les appels téléphoniques de gens se faisant passer pour un petit-fils ou une petite-fille ayant besoin d’argent de toute urgence.
Bien d’autres méthodes utilisées par les fraudeurs ont été décortiquées au cours de la présentation. Quelques participants ont témoigné avoir déjà été approchés par des criminels de cette sorte. De la documentation a été laissée à la disposition des membres de l’assistance. Les gens ont également appris que leur politesse et leur désir de ne pas déplaire peuvent leur jouer des tours lorsqu’ils ont à composer avec ceux qui veulent les détrousser.
L’assistance a très apprécié ce « café culturel » de novembre, commandité en partie par la FARFO régionale du Sud-Ouest. Les membres du Cercle des Copains sont désormais mieux outillés pour se protéger contre les bandits du monde de la finance et toute la faune des petits fraudeurs. Cependant, comme l’assistance l’a bien compris, la vigilance est toujours de mise car s’il est deux qualités que l’on peut reconnaître à ce type de criminel, c’est bien l’ingéniosité et l’imagination.
Photo : Paul Laprise et Marcelle Jomphe ont présenté des tactiques utilisées par les criminels.