Pas toujours facile pour un organisme de mettre sur pied un évènement d’envergure. Il est toujours risqué d’investir des sommes élevées et de s’engager dans une logistique complexe lorsque l’on ne peut être sûrs que la communauté sera au rendez-vous. Pour le Centre culturel Jolliet, le jeu en valait cependant la chandelle : le voyage de groupe pour assister à une partie de hockey opposant les Canadiens de Montréal au Red Wings de Détroit s’est avéré un franc succès.

L’autobus nolisé pour l’occasion avait une capacité de 54 passagers. C’est avec soulagement et enthousiasme que les organisateurs ont constaté une réponse très positive de la communauté francophone de Sarnia pendant les semaines précédant l’évènement. Les billets se sont très bien vendus et le 16 novembre, date du départ, 50 personnes ont pris place à bord de l’autobus. Du stationnement du casino de Point Edward jusqu’à l’aréna Jos Louis de Détroit, le voyage s’est passé sans encombre, tant sur la route qu’à la douane.

Le coût de participation incluait le transport et le billet du match et, grâce à une participation des Red Wings, un coupon donnant droit à un hot dog et une boisson gazeuse. À leur arrivée, certains se sont rendus directement à l’aréna tandis que d’autres ont profité des deux heures restantes avant le match pour souper en ville. Lorsque tous se sont retrouvés dans les gradins, peu avant que la partie commence, ils ont constaté que le nombre de gens dans l’assistance à arborer un chandail aux couleurs du Canadien excédait de loin leur groupe. Beaucoup de francophones de Windsor, Essex et Chatham-Kent étaient sur place pour soutenir leur équipe favorite. Décidément, les Canadiens semblent être un symbole de ralliement pour tous les francophones du pays et c’est avec fierté que ceux-ci ont pu acclamer « leur » équipe lorsqu’elle a finalement remporté le match avec un score de 4 à 1. Autre évènement notable pour le groupe de Sarnia : le nom du Centre culturel Jolliet est apparu à l’écran du tableau indicateur.

Le plaisir ne s’est pas arrêté à la sortie de l’aréna. Les Red Wings avaient offert au Centre Jolliet cinq cadeaux dont trois autographiés par des joueurs de l’équipe et qui ont été tirés au sort dans l’autobus sur le chemin du retour. À leur arrivé à 23 h 15, l’heure était au bilan tant pour les organisateurs que pour les participants. Ces derniers n’avaient que des commentaires positifs et plusieurs ont exprimé leur souhait qu’un autre voyage de cette sorte soit organisé.

L’organisme a tiré les conclusions qui s’imposent face à cette satisfaction générale. Le nombre de participants, le fait que des gens de tous âges aient été du voyage, les quelques nouveaux membres qui ont été recrutés, la publicité dont a bénéficié le Centre Jolliet et le profit dégagé par l’organisme ont également pesé dans la balance et la décision a été prise de renouveler l’expérience. Le 16 février prochain, congé férié du jour de la Famille, les Canadiens seront de retour à Détroit et c’est cette date que le Centre culturel Jolliet a dans sa mire pour convier à nouveau les francophones de Sarnia à vivre leur passion du hockey.