La Première Nation Chippewas de la Thames, qui se trouve à environ 20 kilomètres au sud-ouest de London, est l’une des 14 communautés des Premières Nations du Canada à avoir réglé des griefs de longue date avec le gouvernement fédéral l’an dernier, en vertu de son Plan d’action relatif aux revendications particulières.

La Première Nation alléguait que les terres de la réserve de Big Bear Creek d’une superficie de 5120 acres avaient été cadastrées et vendues par la Couronne dans les années 1830 sans le consentement de la Première Nation et affirmait que l’indemnisation pour la perte de la réserve entre 1849 et 1950 était inadéquate.

Conformément aux clauses de l’accord, le Canada verse à la Première Nation Chippewas de la Thames une indemnité de près de 120 millions $ et offre à la Première Nation la possibilité d’acheter jusqu’à 5120 acres de terres selon le principe de vente de gré à gré, puis de présenter une demande afin de désigner ces terres comme terres de réserve, conformément à la Politique sur les ajouts aux réserves du Canada.

Le règlement de la revendication de Big Bear Creek découle de la vente de terres de la réserve Chippewas située près de Florence, en Ontario, par le gouvernement britannique du Haut-Canada au cours des années 1830. La réserve située dans les environs de Big Bear Creek devait être arpentée et mise de côté pour l’usage exclusif de la Première Nation Chippewas, conformément aux modalités convenues avec les chefs de Chippewas lors des discussions sur le traité de Longwoods tenues entre 1818 et 1822.

Le chef Joe Miskokomon a déclaré : « L’accord clôt un long chapitre douloureux pour notre Nation, mais grâce à notre persévérance et à notre travail acharné, nous avons pu négocier la meilleure entente possible pour l’avenir de nos enfants. Les Chippewas de la Thames peuvent maintenant profiter de ce règlement pour laisser derrière les injustices du passé et mettre en œuvre de solides stratégies en matière d’économie et d’éducation, ce qui aura pour effet de revitaliser notre Nation et de promouvoir la fierté et la prospérité de notre peuple. »

Depuis que le Canada a annoncé sa politique fédérale sur le règlement des revendications en 1973, 390 revendications ont été réglées, dont 108 depuis 2007, lorsque le gouvernement fédéral lança son Plan d’action relatif aux revendications particulières. Plus de 350 millions $ ont été versés en indemnités à 14 communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique à l’Ontario à la suite de règlements de revendications au cours de la dernière année seulement.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a mis des renseignements sur les revendications territoriales particulières, des réponses aux questions qui sont souvent posées, des vidéos racontant des histoires de réussite et une carte interactive indiquant les endroits où les revendications ont été réglées, sur son site Web à www.aadnc-aandc.gc.ca.