Son nom ne laisse que difficilement concevoir ce qu’il désigne mais, chose certaine, il vient combler un besoin essentiel longtemps demeuré dans l’ombre. Grâce aux possibilités offertes par Internet, le « Programme de navigation du système de santé mentale et toxicomanie » permettra dorénavant de venir en aide aux francophones de la région aux prises avec des problèmes affectant leur psyché et leur moral.

C’est pour peaufiner la mise en place de ce système d’intervention que, le 9 avril dernier, plus de 20 intervenants issus de divers secteurs de la santé et de la vie communautaire de langue française avaient été réunis au bureau du RLISS du Sud-Ouest. Près de la moitié des gens présents était des partenaires anglophones du projet, pour l’essentiel des représentants d’organismes œuvrant dans le domaine de la santé. Les francophones qui ont participé à la rencontre reflétaient les nombreux domaines dans lesquels ils sont engagés : Léo Desjardins, directeur des services cliniques au Vanier Children’s Services, Cathrin Robitaille, agente culturelle au Centre communautaire régional de London, Jacqueline Bazahica, intervenante au Réseau-femmes, Paul Levac, surintendant de l’éducation au Conseil scolaire catholique Providence, Lise Béland, chef régional du centre d’accès du Collège Boréal à London, etc.

Ce nouveau programme vient pallier la difficulté qu’ont les francophones à trouver, dans le Sud-Ouest, des services de santé mentale dans leur langue. Où trouver les spécialistes appropriés? Quelles sont les démarches à suivre? C’est pour aplanir ces défis logistiques que la technologie peut être utile, à plus forte raison lorsqu’elle est couplée à une coordination efficace de la communauté. En effet, la séance d’information était destinée à former un réseau de soins de santé intégrés. Ses participants, de par leur contact avec les francophones dans leurs divers champs d’activités, pourraient contribuer à repérer les individus et les familles ayant besoin de soutien psychologique et leur suggérer de demander de l’aide. Ceux-ci n’auraient qu’à contacter Gisèle Hauser, responsable du programme aux Services de toxicomanie de Thames Valley (STTV). Avec ses collègues, Mme Hauser orientera les patients vers les ressources appropriées du Programme de navigation du système de santé mentale et toxicomanie. Grâce au Réseau Télémédecine Ontario, les patients pourront prendre contact avec des spécialistes francophones de la santé mentale de partout dans la province par l’entremise de consultation en ligne.

Au cours des deux heures qu’a durées la rencontre, les représentants d’organismes et d’institutions ont eu l’occasion de s’informer sur la nature du service et sur ce que l’on attendait d’eux. Le groupe était également invité à former un comité aviseur chargé d’orienter le développement futur du programme. Quatre intervenants se sont adressés à l’assistance soit Gisèle Hauser, Linda Sibley, directrice générale du STTV, Suzy Doucet-Simard, coordonnatrice des services en français au RLISS du Sud-Ouest et Jean-Marc Boisvenue, agent de planification à l’Entité 1. Ce dernier a présenté quelques statistiques destinées à brosser le portrait des 13 261 francophones résidant sur le territoire du RLISS du Sud-Ouest.

Le programme desservira d’abord London et le comté de Middlesex avant de s’étendre possiblement aux comtés de Grey-Bruce, Huron-Perth, Oxford, Elgin et Norfolk. Outre les divers troubles psychologiques, ce sont également les problèmes de dépendance au jeu, aux drogues, à l’alcool et à internet qui seront pris en charge. Chaque cas sera traité de manière individualisée par des professionnels avec un plan de soin qui, au besoin, référera le patient vers d’autres services appropriés. Le programme deviendra pleinement opérationnel en septembre mais les patients peuvent être pris en charge dès maintenant. D’ailleurs, une campagne de publicité est déjà en cours pour le faire connaître à la population.

Ceux qui souhaiteraient demander de l’aide peuvent s’adresser, en toute confidentialité et en français, à Gisèle Hauser au 519 673-3242, poste 271, ou par courriel à servicesenfrancais@adstv.on.ca.