Qui n’a pas rêvé de traverser le pays à vélo? Hé! Bien! C’est la réalité de La Grande Traversée qui recrute les jeunes francophones afin qu’ils améliorent leurs capacités physiques et qu’ils se dépassent. Le travail d’équipe est un autre aspect de ce groupe parti de Victoria sur l’Île de Vancouver qui est arrivé à Owen Sound le 2 juin avant 19 h. Notre mission c’est d’améliorer la condition physique et les habitudes de vie de tous nos élèves et de motiver les jeunes à s’impliquer dans le développement de leur vie scolaire et de leur francophonie.
Ici dans les comtés de Grey et de Bruce, l’équipe s’est mobilisée. Lisa DesRoches, Caroline Hébert-Lepipas, Mathieu Bougeois, Lucie Wurfel et Marc-André Proulx se sont regroupés pour organiser l’accueil lors de cette étape chez nous. Géographiquement parlant, puisqu’ils partaient de Sudbury, notre école était l’étape idéale en route vers Oakville où après un trajet de trois jours, les élèves retrouveront leur école et d’autres prendront le relais jusqu’à Trenton puis Gatineau pour la destination finale de l’Hôtel de Ville de Québec où ils revendiqueront la Francophonie et la forme physique pour tous les jeunes du Canada.
Lundi soir, le 2 juin, les familles Proulx, Rodgers, Martel-Brown, Giroux, Wade, Lafleur, Kavcic, Forand, Rivard et Wurfel ainsi que le directeur de l’école Saint-Dominique-Savio, M. Roger Lebel, accueillaient les jeunes, les dirigeaient vers les douches, leur offraient un repas copieux et délicieux. D’autres s’affairaient à laver leurs vélos et même M. Bourgeois animaient des jeux coop afin de permettre aux enseignants d’Oakville et à l’équipe de La Grande Traversée de se réunir et d’élaborer leur plan de match pour la prochaine étape.
« C’est inspirant de voir une équipe avec un message si positif qui tisse des liens entre francophones un peu partout dans le pays. J’aurai bien le goût de participer à mon tour », a mentionné M. Lebel.
Après une bonne nuit de sommeil, cela sentait l’Antiphlogistine à plein nez, les athlètes ont eu droit à un super déjeuner, encore une fois fourni par notre équipe dévouée et de plus ils sont partis avec un pique-nique préparé avec l’étape du dîner en tête. Mardi soir, ils seront à Oakville. Ils roulent environ 85 km par jour. C’est une excellente expérience pour les élèves du secondaire. Après la présentation de ce matin, plusieurs ont décidé de participer à La Grande Traversée l’an prochain. Mais pour ce faire, il faut s’exercer en moyenne de trois à quatre jours par semaine afin de tenir le coup lors de l’étape de La Grande Traversée.
C’était comme par le passé. Les parents et les membres du personnel se serraient les coudes et travaillaient d’arrache-pied le dimanche et le lundi pour nourrir plus 75 jeunes et moins jeunes athlètes et l’équipe de soutien. La garderie du Jardin des découvertes a prêté sa buanderie afin qu’ils puissent laver leurs vêtements et se sentir propres.
Voici un événement qui a permis à toute la communauté de l’École Saint-Dominique-Savio de se retrouver et de mettre la main à la pâte comme dans le bon vieux temps afin de faire rayonner l’esprit de famille dont elle détient le secret. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette activité afin de rendre cet accueil des plus mémorables pour nos cyclistes et nos élèves.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de La Grande Traversée: http://www.lagrandetraversee.ca/la-grande-traversee/ et le site du Owen Sound Hub www.youtube.com/watch?v=KPaERagXJrk créé par Michael Den Tandt et Paul Lachine.