Ils étaient plus de 750 à venir des écoles élémentaires et secondaires de langue française de London. Le parc Victoria, ainsi envahi de jeunes arborant les couleurs emblématiques de la francophonie ontarienne, c’est-à-dire le vert et le blanc, a vibré au rythme de la fierté de vivre en français en ce 25 septembre ensoleillé.
Ce Jour des Franco-Ontariens revêtait cette année une dimension particulière. Pourquoi? D’abord parce qu’en 2015 est souligné le 400e anniversaire de la présence française en Ontario, mais aussi parce que le désormais célèbre drapeau arborant le trille et la fleur de lys célèbre ses 40 ans.
Ce ne sont sans doute pas tous les élèves qui avaient ces considérations en tête lorsqu’ils sont arrivés au parc Victoria aux environ de 10 h. Mais le coeur et l’énergie ni étaient pas moins, et tous allaient se faire une joie de le démontrer. La fête, animée par Shoghi Rukiza, responsable de la programmation culturelle au Centre communautaire régional de London, l’organisme chapeautant les célébrations, constituait une démonstration de la vitalité de la communauté francophone. Ce n’est d’ailleurs pas que le milieu scolaire qui y était représenté, puisqu’à en juger par un coup d’œil à l’assistance, le personnel et les bénévoles de divers organismes et institutions y étaient venus faire un tour.
L’usage veut cependant que ce soit les jeunes qui y tiennent le haut du pavé. Ceux-ci, déguisés de mille manières pour certains, habillés de vert et de blanc pour tous, étaient très fiers de démontrer leur appartenance à leur école à grand renfort de cris et d’accessoires.
Après quelques discours de représentants des deux conseils scolaires de langue française de la ville, la place fut entièrement laissée aux élèves. C’est ainsi que la troupe de danse de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère est montée sur scène pour se livrer à une chorégraphie à laquelle l’ensemble des spectateurs a été invité à participer. Tournant le dos au public pour que celui-ci puisse plus facilement calquer ses mouvements, la troupe a donné une prestation énergique qui a mis beaucoup d’ambiance pendant la fête.
Le grand classique du Jour des Franco-Ontariens n’a pas été oublié et les élèves ont entonné la chanson Mon beau drapeau. Ils ont ensuite eu droit à une nouveauté puisque cette année, les organisateurs leur ont chacun offert un morceau de gâteau. Nul besoin de préciser que les jeunes ne se sont pas fait prier pour aller se servir…
À London, en ce 25 septembre 2015, les francophones ont fait du bruit, au sens propre comme au sens figuré. Il n’en fallait pas moins pour commémorer dignement et avec éclat tout le chemin parcouru en quatre siècles d’histoire.