Évidemment, ce n’est pas demain la veille qu’ils deviendront membres du Cercle des copains de London, mais ça ne les a pas empêchés de passer du bon temps avec les aînés francophones de leur ville. De nombreux jeunes ont en effet participé à des activités conjointes avec cet organisme dans le cadre d’initiatives intergénérationnelles qui ont animé la communauté tout au long de la belle saison.

Après le succès d’une rencontre entre des élèves de l’École secondaire Gabriel-Dumont et des membres du Cercle des copains le 13 mai dernier au Carrefour des femmes, les activités réunissant jeunes et moins jeunes se sont poursuivies au cours de l’été. D’autres organismes y ont apporté leur contribution. En ce qui concerne les adolescents, ce sont les intervenants du programme d’intégration de l’ACFO London-Sarnia qui ont été les intermédiaires entre cette clientèle et le Cercle des copains. Deux parties de boulingrin, l’une le 4 juillet et l’autre le 27 août, ont ainsi eu lieu au London Thistle Lawn Bowling Club, attirant chaque fois une dizaine de participants. Originaire de Grande-Bretagne, le boulingrin est un jeu qui s’apparente à la pétanque.

Les jeunes enfants ne sont pas demeurés en reste, cette fois avec le concours du service de garde L’Escale. Les 27 et 28 juillet, les groupes de trois écoles (Saint-Jean-de-Brébeuf, Sainte-Jeanne-d’Arc et Frère-André) ont ainsi accueilli des membres du Cercle des copains pour une séance de peinture. Tous se sont bien amusés dans le cadre de cette invitation à donner libre cours à l’artiste en soi. Bien qu’une œuvre commune ait été réalisée, les petits ont pu chacun apporter une œuvre personnelle à la maison.

Permettre aux différentes générations de cohabiter et de participer ensemble à des projets ou des activités ne peut manquer d’avoir des effets positifs sur les uns et les autres. Tant les jeunes que les aînées peuvent enrichir leurs interlocuteurs de leurs connaissances, briser son isolement si besoin est, ou à tout le moins ensoleiller son quotidien par leur simple présence.

Photo: Une partie de boulingrin intergénérationnelle