Ellie Zandt

Accès Franco-Santé London (AFSL) a organisé, le 26 novembre, une activité pour les hommes au Centre communautaire francophone de London (CCFL) afin de promouvoir plusieurs aspects du bien-être masculin, aussi bien physique que mental.

Afin de créer une atmosphère propice à l’échange entre hommes, AFSL a trouvé six hommes francophones de calibre pour animer cette activité.

Pour commencer, Franck Tshunza, agent de planification à l’Entité de planification des services de santé d’Érié-St. Clair/Sud-Ouest, un des partenaires du projet, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a présenté le programme de la soirée, y compris le mandat et les services d’AFSL.

Il a été question de cinq aspects importants pour la santé des hommes, notamment l’importance de liens réguliers avec la famille et les amis, d’être actif physiquement et de discuter des sujets importants de la vie avec des personnes de confiance.

Il leur a conseillé de se tenir informés des thèmes liés à la santé afin de savoir comment agir s’ils observent un changement dans leur corps.

La présentation a été suivie d’une séance d’échauffement et d’étirement menée par François Kodji-Zra, entraîneur sportif au CCFL. Les participants ont énormément apprécié ces exercices.

Jonathan Hamilton, étudiant à la Faculté de médecine de l’Université Western, a ensuite fourni des renseignements sur le cancer de la prostate : quels sont les grands facteurs de risque, les symptômes et quand faut-il en parler à son médecin afin de pouvoir les traiter tôt.

  1. Hamilton a également parlé des principaux traitements, des effets secondaires auxquels il faut s’attendre et aussi des ressources qui peuvent être mises à la disposition des malades pour mitiger les effets des traitements et de l’annonce d’un diagnostic de cancer.

Pour sa part, Guillaume Pichon a animé une trépidante séance de soccer qui s’est terminée avec un pointage de 3 à 2. Les hommes ont eu besoin d’une collation après cet effort. Ils ont apprécié les sandwichs, fruits et légumes qui leur ont été offerts et ils se sont bien réhydratés.

Après la pause, Claude Beaudoin, un étudiant en médecine à l’Université de la Floride en stage dans la région, a présenté au groupe les grands traits du cancer des testicules. Là aussi, il y avait plusieurs questions des participants.

Le dernier sujet de la soirée fut une présentation de John Kok, agent de planification à l’Entité 4, ayant pour thème la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes.

Il a expliqué comment initier une conversation afin de s’assurer du bien-être d’un proche et de motiver ce dernier à recourir à de l’aide tout en continuant d’offrir l’appui important qu’un ami ou un membre de la famille peut apporter.

  1. Kok a parlé de possibles signes avant-coureurs d’un homme qui contemple le suicide. Cependant, ces signes ne sont pas toujours visibles. Il faut donc être attentifs aux changements chez ses proches. Il a également mentionné différentes ressources locales et nationales pour ceux ayant besoin de soutien.

Beaucoup de sociétés voient les hommes comme « le sexe fort », et sont d’avis que les hommes ne devraient pas avoir besoin de demander de l’aide. Afin de rester en santé, aussi bien physiquement que mentalement, il est important de le faire dès les premiers signes de détresse. Comme le dit un proverbe populaire, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Photos : courtoisie AFSL – De gauche à droite : (debout) Guillaume Pichon, un participant, Jonathan Hamilton et Claude Beaudoin; (assis) François Kodji-Zra, un participant et Franck Tshunza