C’était ce jour-là la messe mensuelle des élèves de l’école élémentaire Saint-Thomas-d’Aquin. Au retour de l’église, la routine allait cependant être bouleversée par un évènement qui lui n’a lieu qu’une fois par année : le carnaval d’hiver! Le 26 février dernier, les jeunes ont célébré les joies de la saison froide par divers jeux mais aussi, et d’abord, en faisant connaissance avec le roi et la reine de la fête.
En effet, les 23 élèves de 6e année avaient été invités à participer à un concours d’art oratoire dont le but était de sélectionner le « couple royal ». Dans le gymnase où avaient également été réunies les classes de 4e et 5e années, les participants devaient à tour de rôle faire un petit discours devant leurs pairs pour se présenter et faire connaître leurs mérites. Leurs prestations étaient évaluées par un jury composé de Mme Marie-France Gagnon, une enseignante à la retraite ayant travaillé à Saint-Thomas-d’Aquin, Michelle Bloomfield et Juliette Delaey, respectivement directrice et directrice adjointe à l’école secondaire Saint-François-Xavier. C’est finalement sur les têtes de Julia Cummings et Logan Woods que les couronnes ont été déposées.
Après cette compétition amicale, le carnaval s’est poursuivi à l’extérieur. Il n’y avait pas beaucoup de neige mais le plaisir y était. Pendant plus d’une heure, en après-midi, les jeunes se sont adonnés à une dizaine d’activités qui avaient été préparées pour eux : course en toboggan, souque à la corde, jeux d’habileté, etc. C’est en rotation que, station après station, les élèves ont eu la chance d’essayer tout ce qui les attendait et ils ne se sont pas privés de cette occasion de se dégourdir. Puis, au terme de ces divertissements, tous sont rentrés dans l’école où on leur a servi du chocolat chaud et des beignets.
D’ici quelques jours, la neige commencera à fondre et le printemps donnera un tout autre aspect aux rues, aux arbres et aux édifices. Le carnaval de l’école Saint-Thomas-d’Aquin aura cependant contribué à laisser aux élèves un bon souvenir de l’hiver qui s’achève.