London a beau être surnommée « The Forest City », il n’en demeure pas moins que Sarnia est loin d’être en reste dans ce domaine. En effet, de nombreux parcs enjolivent cette ville qui, d’ailleurs, s’est souvent illustrée au concours organisé chaque année par l’organisme Collectivités en fleurs.

On trouve aux quatre coins de Sarnia des dizaines de parcs, mais certains se démarquent plus que d’autres. Parmi les grands classiques se trouvent bien sûr les parcs Centennial, Bayshore et Point Lands qui forment une couronne de verdure autour de la baie de Sarnia. Situés à deux pas des artères commerciales les plus achalandées, ces lieux sont bien connus des résidents qui vont y faire un tour pour admirer le paysage et les bateaux de plaisance. 

Le conseil municipal a récemment entrepris d’étudier les différentes avenues possibles pour revitaliser le parc Centennial, dont une partie est fermée au public depuis que des résidus d’amiante furent découverts dans son sol.

Un autre point d’intérêt majeur à Sarnia est le parc Canatara. Nombreux sont ceux qui, l’été, avides de soleil et impatients de faire trempette, y viennent pour profiter de sa belle plage qui donne sur le lac Huron. Mais ce parc se distingue aussi pour sa grande étendue, sa faune et sa flore sauvage que l’on peut y voir et pour le lac Chipican où s’ébattent des canards. C’est aussi au parc Canatara que se trouve la Ferme des animaux où parents et enfants peuvent observer et interagir avec des chevaux, moutons, ânes, lamas, cochons, lapins et autres bestiaux.

Au parc Waterfront, situé de part et d’autre de l’autoroute 402, la principale attraction est bien entendu la vue sur le pont qui enjambe la rivière St. Clair et sous lequel se trouvent en partie le parc et la piste cyclable qui le traverse. Ce parc, qui se trouve dans les limites de Point Edward, une petite municipalité enclavée dans Sarnia, est également l’hôte d’un marché en plein air où, tous les jeudis jusqu’à la fin de septembre, les fermiers viennent écouler leurs produits de 16 h à 20 h.

Comme son nom l’indique, le parc Blackwell Trails se distingue par ses nombreux sentiers qui le sillonnent. Mais si la plupart des parcs se visitent bien en famille, celui-ci a en partie été conçu pour le meilleur ami de l’homme. Une portion de sa superficie est entourée d’une clôture pour que les propriétaires de chien puissent y détacher leur animal pour jouer avec lui avec plus de liberté ou le laisser folâtrer avec moins de supervision. Il s’agit d’un de ces « parcs à chiens », concept qui connaît une popularité croissante et qui permet aux utilisateurs tant humains que canins de se dégourdir et de socialiser.

Au sud de la ville, on trouve au parc Germain de vastes espaces où le ballon est toujours fort à propos. Cependant, ce qui attire le plus l’attention est le jardin de fleurs. À l’entrée du parc, le visiteur s’engage d’abord dans une charmante allée couverte d’un toit alors que s’ouvre sur sa droite un bosquet de fleurs et d’arbustes. Sur sa gauche, le promeneur remarquera un jardin plus dépouillé aux accents japonais. Mais son regard risque d’être attiré bien davantage par ce qui se trouve droit devant lui : un authentique petit avion tout droit sortie des années 1950 se trouve juché sur une colonne, encadré d’un unifolié et du drapeau de l’Aviation royale canadienne. Plaques et monuments en détaillent l’origine et les caractéristiques.

Il reste encore plusieurs semaines d’été et les prétextes ne manquent pas pour sortir. Seul, en famille ou entre amis, les parcs de Sarnia représentent une belle occasion de prendre l’air.

Photo : La plage du parc Canatara