Le 8 avril dernier, la députée de London North Centre et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, Susan Truppe, faisait l’annonce d’une série de subventions destinées à améliorer la qualité de vie des aînés de London. C’est dans le cadre du programme Nouveaux Horizons, une initiative désormais bien connue et très appréciée, que le gouvernement fédéral entend diversifier la gamme d’activités pour les gens du troisième âge.

C’est dans les locaux du Carrefour des femmes qu’ont été conviés les représentants des organismes qui recevront un appui financier pour la mise en œuvre de leurs projets. Le Carrefour des femmes recevra ainsi 25 000 $. La même somme sera attribuée au Youth Opportunities Unlimited, à la cathédrale St. Paul et au Horton Street Seniors’ Centre. Le Musée de London recevra 23 462 $, le Centre d’alphabétisation et Documentation de London 22 850 $,  et le OSGA 55+ Southwestern Ontario Regional Games Committee 8730 $. 

En fonction de leur champ de spécialisation et de leurs ressources, ces organismes devront consacrer ces fonds à des activités qui permettent aux gens âgés de s’adonner au bénévolat, de faire du mentorat auprès des jeunes, de briser leur isolement social, de pratiquer leurs talents et leurs aptitudes, etc.

Depuis 2006, le programme Nouveaux Horizons a financé 13 000 projets dans des centaines de communautés partout au pays. Il s’agit toujours d’occasions, pour les organisateurs, d’être à l’écoute des besoins des aînés et de mettre sur pied des activités qui, sous maints aspects, prennent souvent une démarche intergénérationnelle. Les critères d’admission au programme sont assez larges, la variable ayant le plus de poids étant le caractère non lucratif des activités et le bien-être que cela peut procurer aux gens du troisième âge. 

Le montant maximal de la subvention est de 25 000 $ par année. London a donc été choyée par le gouvernement à ce chapitre puisque la majorité des organismes ayant fait une demande de subvention se sont fait accorder le montant le plus élevé. Il est également intéressant de constater que les francophones sont représentés parmi eux.

Photo: Susan Truppe (à droite) en compagnie de représentants d’organismes.