Le 8 décembre dernier, à la cathédrale St. Peter de London, quelque 1200 élèves et membres du personnel du Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence) ont assisté à une messe solennelle en l’honneur de l’Immaculée Conception.

« Il y avait déjà six ans que la dernière célébration de cette envergure avait eu lieu pour nos écoles de London, soulignait Sylvain Giroux de la Direction de la réussite scolaire et de la construction identitaire. Le projet a pris naissance en septembre dernier. Nous nous sommes concertés avec les directions des écoles, les conseillers pédagogiques de la foi et l’animateur de pastorale pour organiser le tout. »  

Toutes les écoles de London du Csc Providence (Frère-André, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Jean-de-Brébeuf et Mgr-Bruyère) ont participé à l’activité. « La cathédrale était emplie à capacité et il a fallu ajouter des chaises dans les allées pour pouvoir assoir tout le monde », ajoute M. Giroux. 

La messe, célébrée par l’abbé Pierre Robitaille du Séminaire St. Peter, assisté du diacre Gaston Mabaya, a été l’occasion pour tous les participants de partager un moment de réflexion en cette période de l’Avent. Au cœur de la célébration, la signification de l’Immaculée Conception dans la foi catholique. 

Dans son homélie, l’abbé Robitaille a insisté sur l’importance de la pureté de Marie comme image de ce que devrait être l’attitude des catholiques pour leur permettre d’accueillir Jésus dans leur vie. 

La messe a été marquée de nombreux chants religieux interprétés par des élèves du Conseil. Ainsi, les participants ont pu écouter et accompagner les petits chanteurs de la chorale de l’école Frère-André, dirigés par Mary Ellen Allen. 

« Cette chorale est vraiment remarquable », indique M. Giroux avant de souligner la qualité de l’ensemble musical de Mgr-Bruyère et le talent indéniable des chanteuses solistes. 

Au début de la célébration, la troupe de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, dirigée par Jessica Vanier, a interprété une danse liturgique. Un groupe très harmonieux de guitaristes de l’école Monseigneur-Bruyère a fourni l’accompagnement musical aux solistes.  

Meagan Chevalier a également contribué à l’ensemble de la performance fournie par les élèves en interprétant certains airs dont l’Ave Maria de Schubert. Les organisateurs ont aussi reçu des commentaires élogieux de personnes, entrées par hasard dans l’église, et qui ont été impressionnées par la beauté du service et l’attention portée par les élèves à tout ce qui se déroulait devant eux. 

Tous les participants se sont recueillis pendant une heure et demie à l’intérieur de la cathédrale, une église dont la décoration majoritairement composée de peintures incite au calme et à la prière. Une autre célébration semblable est prévue au printemps 2015 pour marquer la fête de Pâques. 

Photo : Plus d’un millier d’élèves du Conseil scolaire catholique Providence ont participé à l’activité