De la fin novembre jusqu’à Noël, les membres et employés des organismes, institutions et associations de toutes sortes se rassemblent à l’occasion d’une fête ou d’un repas pour célébrer. Dans la communauté francophone de Sarnia, l’âge d’or de langue française, le Club La Gaieté, a été l’un des premiers à partir le bal. Le 24 novembre, un souper du temps des Fêtes a réuni une cinquantaine de ses membres à la salle paroissiale de l’église Saint-Thomas-d’Aquin.
La vedette culinaire de l’évènement, la dinde, était fournie par l’association. Pour combler l’appétit de tous, ce sont en fait trois dindes qui ont été cuisinées, l’une par André Moreau, une autre par Diane Lamarche et une dernière par Léona et Guy Jeannotte. Le repas a pris une dimension communautaire par la contribution des convives. En effet, chacun pouvait apporter d’autres mets destinés à être partagés avec l’ensemble des participants.
Cela fait un bon moment que le Club La Gaieté tient chaque année ce souper à l’approche de Noël. La participation était d’ailleurs très bonne, plus de la moitié des membres étant présents. L’intérêt ne résidait pas seulement dans le festin qui les attendait mais aussi dans l’ambiance musicale qui a animé la salle peu après le souper. Les mélodies de Janet LaPlante ont également donné la chance à certains de se dégourdir en esquissant quelques pas de danse. Incontournables des rassemblements festifs, les tirages de prix de présence ont permis de faire des heureux. La fête s’est terminée vers 21 h et chacun est retourné chez lui, content d’avoir ainsi passé du bon temps entre amis.
Ce n’est pas d’hier que le Club La Gaieté donne l’occasion aux aînés de socialiser et de se divertir. « En 2015, on va célébrer notre 40e anniversaire », confie Ron Lamarche, président. Dès janvier, lors de la première réunion, les membres se pencheront sur la planification d’un évènement ou d’une manière quelconque de souligner les quatre décennies d’existence de l’âge d’or francophone de Sarnia.