L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) organise depuis 1989 des voyages d’échange entre francophones du Canada. Depuis le début du programme, 5528 élèves ont ainsi eu la chance de découvrir non seulement une autre région de leur pays, mais aussi une autre facette de sa francophonie. Au printemps 2014, ce sera au tour d’une vingtaine d’élèves de l’école élémentaire Marie-Curie, de London, de partir à la découverte du Canada, dans leur cas la province de Québec.
C’était la première fois que l’école Marie-Curie tentait de se faire sélectionner par l’ACELF. L’organisme base son choix sur une série de critères et les écoles participantes doivent démontrer qu’elles y satisfont, en expliquant par exemple pourquoi leur région mérite d’être visitée et pourquoi les élèves souhaitent faire l’expérience d’un tel voyage. Les écoles jumelées doivent également avoir un nombre similaire d’élèves intéressés par le projet et doivent être situées dans des milieux contrastés au plan linguistique. C’est ainsi que l’école Marie-Curie a été jumelée avec l’école primaire Marie-Anne de Rawdon, au Québec.
Pour une institution d’enseignement de langue française œuvrant dans un environnement très anglophone, ce programme de l’ACELF donne l’opportunité à ses élèves d’approfondir leurs acquis. « On essaie de développer la culture et le sentiment d’appartenance des jeunes à la francophonie. C’est pour leur faire comprendre que ça s’étend au-delà de l’école », explique Courtney Manneke, une enseignante qui accompagnera le groupe pendant le voyage. Deux autres membres du personnel se joindront à l’aventure : Moe Saleh et Élyse Martel.
Ce sont des élèves de 6e année qui, à la fin du mois de mars, prendront l’avion à destination du Québec pour y passer de sept à dix jours. D’ici là, tous seront jumelés avec un autre élève de l’école Marie-Anne et chaque pair aura l’occasion de commencer à se connaître par l’entremise d’internet. Quant à leurs vis-à-vis de Rawdon, c’est à la fin d’avril qu’ils passeront une dizaine de jours à visiter London et sa région.
À partir de janvier, les deux écoles commenceront à planifier les activités qui attendront leurs visiteurs respectifs. Dans les deux cas, le séjour promet d’être riche en enseignements, en plaisir et en émotions!
Photo : Courtney Manneke