Richard Caumartin
Au cours des six derniers mois, les intervenants des organismes francophones de la région de Sarnia-Lambton ont travaillé sur la mise en place d’un plan d’action communautaire grâce au financement reçu du Programme d’appui aux langues officielles. Ce plan d’action a comme priorités l’augmentation de l’offre des services en français, l’attraction, l’accueil des nouveaux arrivants et la rétention des francophones, et finalement l’augmentation de la visibilité auprès de la municipalité.
« Il y aura des sous-comités qui seront mandatés de faire un sondage pour connaître l’état des lieux auprès de la communauté, créer une stratégie de visibilité incluant des clips promotionnels, conclure des ententes de visibilité avec des pays étrangers et travailler avec les différents groupes d’action du comté de Lambton, explique David Lauzier, agent de projets et responsable des communications au Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton. Nous voulons également uniformiser le système d’accueil pour les nouveaux arrivants et travailler avec nos partenaires anglophones pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de conformité à la désignation de la ville de Sarnia sous la Loi des services en français du gouvernement de l’Ontario. »
Photo : courtoisie CCFSL. Les intervenants francophones de Sarnia-Lambton lors d’une rencontre du plan d’action communautaire l’automne dernier.