La communauté francophone de Woodstock vient de vivre un des moments forts de son histoire. En effet, du 19 au 22 mai derniers, les 24e Jeux franco-ontariens, organisés par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) en collaboration avec de nombreux partenaires, se sont tenus dans cette petite ville. Pendant quatre jours, Woodstock et sa région ont vibré au rythme de l’énergie de ces quelque 600 adolescents venus de partout en Ontario pour mesurer leurs talents.
L’École secondaire catholique Notre-Dame constituait l’épicentre des activités et de la logistique de l’événement. L’Oxford Auditorium et le Civic Centre Arena ont également été mis à contribution pour les compétitions de même que des écoles de London pour héberger les participants. Les compétitions se partageaient en huit volets qu’ils avaient eux-mêmes sélectionnés en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes : arts du cirque, arts visuels, danse, improvisation, médias, musique, quiz et sports.

Le déroulement des Jeux se veut davantage une démonstration de solidarité et de coopération que de compétition. Il est vrai que pour chaque volet, les élèves, répartis en équipe, s’affrontent pour un trophée. Mais ce trophée, somme toute assez symbolique, n’est pas plus important que le prix d’esprit d’équipe. Qui plus est, les participants ne sont pas divisés en fonction de leur école, de leur âge ou de leur région mais plutôt de façon aléatoire, ce qui permet à tous de se faire de nouveaux amis.
Le vendredi, c’est la cérémonie d’ouverture qui a accaparé l’attention de tous. Pour cette première journée, les jeunes ont fait leur entrée dans l’aréna regroupés par école. Parmi les discours d’usage des porte-parole de l’événement figurait celui de Lucie Guillemette, présidente d’honneur de ces 24e Jeux, qui a entre autres souligné le rôle important de la jeunesse dans la pérennité de la langue française en Ontario. Par la même occasion, Mme Guillemette, qui a joué un rôle marquant dans le Sud-Ouest dans le domaine éducatif depuis les années 1970, s’est fait remettre le Prix Marcel Lanoue pour honorer son leadership communautaire.

Après que la chorale de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys ait interprété l’hymne Mon beau drapeau, des membres de la famille DeSerres ont été invités à monter sur scène pour proclamer l’ouverture officielle des Jeux. Il s’agit d’une tradition de la FESFO que de confier ce grand moment à différentes générations d’une même famille résidant dans la communauté où se tiennent les Jeux. Gaston et Thérèse DeSerres, les plus âgés du groupe, ont ainsi symboliquement « passé le flambeau » aux plus jeunes.
Les journées de samedi, dimanche et lundi ont été, pour l’essentiel, consacrées aux volets, que ce soit la formation sous la supervision de professionnels ou les finales pendant lesquelles les membres des équipes se sont affrontés sous le regard de leurs pairs. Soulignons que les participants du volet quiz étaient également responsables de mener à bien la 41e assemblée générale annuelle (AGA) de la FESFO.

Un spectacle est venu ponctuer les Jeux le samedi soir. Le concert Mosaïque a, comme son nom l’indique, regroupé une grande variété de prestations et de styles. Céleste Lévis, DJ UnPier, Kimya, LeFLOFRANCO, Les Rats d’Swompe, Le R 1er, Miss IVI-C, Uni-T et Règlement 17 ont enchaîné les chansons, allant du rock au rap en passant par le répertoire traditionnel.
Les Jeux franco-ontariens se sont terminés par une cérémonie de clôture animée par les ambassadeurs de l’évènement Brooklyn Kaiser et Timo Fahrbach, deux élèves de l’école Notre-Dame. Comme pour la cérémonie d’ouverture, les jeunes ont à nouveau fait leur entrée dans l’aréna mais, cette fois, regroupés par équipe et non par école afin de symboliser les amitiés nées pendant la fin de semaine. De brèves vidéos, récapitulant ce que les participants avaient vécu au cours des derniers jours et rendant hommage aux bénévoles, ont été projetées et les coordonnateurs des volets ont adressé quelques mots à l’assistance.
Les jeunes ont également fait connaissance avec le nouveau président du Conseil de représentation de la FESFO. Lors de l’AGA, Pablo Mhanna-Sandoval a en effet été choisi pour succéder à Alexa Leduc. Devant les centaines de participants aux Jeux, le président a prononcé le premier discours de son mandat dans lequel il a résumé les objectifs adoptés pendant l’AGA.
« C’est mon honneur de vous annoncer que la FESFO se positionne pour réclamer un Ontario officiellement bilingue », a lancé Pablo Mhanna-Sandoval sous les applaudissements nourris de l’assistance. Le dossier de l’université francophone et celui du bilinguisme de la Ville d’Ottawa seront également des priorités.
Après des séparations émouvantes, les jeunes ont ensuite repris le chemin de la maison. L’an prochain, les 25e Jeux franco-ontariens se tiendront à Ottawa, à l’École secondaire Omer-Deslauriers. C’est donc un rendez-vous pour tous les jeunes francophones avides de se dépasser!

Photos (PT) : des centaines de jeunes ont assisté aux finales.
Pour la finale du volet sports, les participants ont joué au kin-ball, un jeu inventé au Québec.
Des élèves de l’École secondaire Gabriel-Dumont de London.
La chorale de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys.
Les ambassadeurs de l’événement Brooklyn Kaiser et Timo Fahrbach.