Alexia Grousson
Selon l’écrivain français André Malraux, « l’art est la présence dans la vie de ce qui devrait appartenir à la mort; le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort ».
Les musées sont des endroits qui permettent à ceux qui les fréquentent de découvrir ou se rappeler de l’histoire d’une ville, d’une localité et d’un pays. C’est avec un objectif de partage et de transmission du patrimoine que le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) a organisé une sortie, le 2 mars, au Musée archéologique de la ville.
« L’activité a été offerte principalement pour permettre aux nouveaux arrivants de la région de connaître le mode de vie des premiers habitants de l’Ontario par le biais des vestiges », précise Didier Kabongo, travailleur en établissement dans les écoles.
Les participants ont d’abord appris la différence entre la paléontologie et l’archéologie. La première étant la science des êtres vivants ayant existé sur la Terre aux temps géologiques, et fondée sur l’étude des fossiles, alors que la seconde est l’histoire de l’Homme en se basant sur les vestiges.
« Nous avons découvert le mode de vie des Premières Nations qui ont occupé l’Ontario dont un groupe de sédentaires, les Anichinabés, et un autre de semi-sédentaires, les Neutres. Nous avons appris de quoi ces peuples se nourrissaient et comment ils se tenaient au chaud, par exemple, avec la peau des castors », ajoute M. Kabongo.
L’équipe du musée était au nombre de 30 personnes.
« Un fait saillant est qu’un des participants avait toujours était confus entre les termes Premières Nations et Indiens. Il a appris que l’appellation Indien est due à une erreur des navigateurs qui, arrivés en Amérique, se croyaient aux Indes. Ce type de sortie informative est important pour accroître la connaissance du territoire et de sa population », conclut Didier Kabongo.
Un atelier de création a aussi été offert aux jeunes. Ceux-ci devaient essayer de reproduire un outil ou une casserole de l’époque primitive en imaginant qu’ils vivaient à ce moment-là de l’histoire. Un défi de taille pour le groupe de visiteurs.
Photo : Les jeunes ont créé des objets anciens.