Le samedi 7 mars, le Carrefour des adultes et des aînés francophones, un des multiples programmes du Carrefour communautaire francophone de London (CCFL), invitait ses membres pour une sortie gratuite à la cabane à sucre.
Comme ce n’est pas au centre-ville de London que l’on entaille des érables, l’organisme avait convié les participants à se rassembler au CCFL où les attendait un autobus. De là, ils ont fait le chemin jusqu’au village de Komoka, plus précisément à l’érablière McLachlan Family Maple Syrup and Pancake House.
La vingtaine de francophones – surtout des aînés – était loin d’être le seul groupe sur place où affluaient les familles en cette belle journée ensoleillée qui anticipait le printemps.
L’érablière McLachlan est un lieu pittoresque où l’aspect délibérément rustique des bâtiments et de la décoration côtoie de nombreux écriteaux aux messages empreints d’humour. L’endroit n’est pas exactement en pleine nature, puisque situé à une quinzaine de minutes de London, mais cette petite parcelle de forêt au milieu des terres agricoles est suffisante pour permettre à chacun de se dégourdir au grand air.
En ce qui touche la promenade, c’est cependant en calèche que plusieurs ont décidé de passer du temps à l’extérieur et le groupe du CCFL a lui aussi pris plaisir à faire le tour de l’érablière de cette façon.
La pièce de résistance de la sortie était néanmoins le repas typique d’une cabane à sucre : crêpes, fèves au lard, patates rissolées, saucisses, tranches de jambon, etc., et, bien sûr, du sirop d’érable en abondance.
Le Carrefour des adultes et des aînés francophones a donc offert une autre belle activité à ses habitués et une nouvelle occasion de socialiser. La gestionnaire de projet de ce programme du CCFL, Paulette Desjardins, reste à l’affût des occasions de se divertir qui puissent plaire à tous les goûts.