Un spectacle dont les billets se sont tous vendus des jours avant sa présentation; une salle comble où il faut ajouter des chaises pour accommoder les nombreux spectateurs qui affluent; un public dynamique et enthousiaste : voilà tous les ingrédients réunis d’une soirée magique pour le Centre communautaire régional de London (CCRL). D’autant plus magique que ce sont les tours de passe-passe comiques de Vincent C, un prestidigitateur humoriste déjanté, qui ont été la raison de ce succès.

Tenu le 8 novembre dernier, le spectacle a attiré des gens non seulement de London mais aussi de Sarnia et Chatham-Kent. Keiry Membreno, adjointe administrative au CCRL, s’est adressée quelques instants à l’assistance pour exprimer sa surprise et sa satisfaction face à cette réussite. Puis, Vincent C s’est emparé de la scène pour deux heures de tours de magie et de rigolade.

Comment décrire le style de ce magicien dont la carrière est en ascension des deux côtés de l’Atlantique? Corrosif, irrévérencieux, mordant et non conventionnel sont quelques-uns des adjectifs qui reviennent souvent dans les commentaires sur son spectacle. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que Vincent C dépoussière de fond en comble le concept du spectacle de magie au point de faire passer un bon moment à tous, même ceux chez qui cet art de l’illusion ne soulèverait autrement que peu d’intérêt. Ce n’est peut-être pas tant le côté technique des numéros qui fait la particularité des prestations de Vincent C, qui réussit néanmoins à innover à ce chapitre, mais ses interactions avec les spectateurs et l’humour plutôt épicé dont il émaille son bavardage sur scène.

Un humour pour public averti qui explique d’ailleurs pourquoi il existe deux versions du spectacle : une pour les écoles, qui conserve un ton caustique tout en évacuant les incartades de langage et certaines références, et l’autre qui s’adresse pour l’essentiel à une assistance plus mature. Les numéros de Vincent C, qui s’évertue souvent à donner une touche drôlement sanguinolente à ses tours, évitent néanmoins la controverse et font passer un moment de franche rigolade au public, le laissant sur l’impression d’avoir assisté au spectacle d’un humoriste plutôt qu’à celui plus convenu d’un magicien classique. 

Vincent C, originaire de Laval au Québec, fait carrière depuis plusieurs années et cumule les succès notamment depuis 2009, alors qu’il fait un passage remarqué au festival Juste pour rire. Il a depuis multiplié les apparitions à la télévision et a donné de nombreuses représentations en France, où il se trouvait d’ailleurs il y a un mois à peine avant d’entamer une tournée en Ontario. Celle-ci l’a conduit dans les écoles d’un peu partout dans la province. Le spectacle version « adulte » présenté à London était le premier du genre cette année mais Vincent C avait déjà donné des représentations de ce type auparavant en Ontario.

Le CCRL aura donc encore une fois surpris les francophones de la région en invitant un artiste hors de l’ordinaire. À chaque activité, le constat demeure le même et il fait plaisir de le répéter : l’organisme vole de succès en succès et aucun d’eux ne tient de la blague ou de la mystification.

Photo : Vincent C fait monter une spectatrice sur scène le temps de quelques taquineries magiques