Dans le domaine de la peinture, le Groupe des Sept est bien connu. Dans les années 1920, ces peintres se dédièrent à
créer un style et une approche qui serait typiquement canadienne, notamment par le contact avec la nature. Leur succès a quelque peu occulté l’approche similaire adoptée par des artistes d’autres disciplines.
Ainsi, en Colombie-Britannique, existe un collectif de céramistes ayant fait leur marque et dont les œuvres sont souvent inspirées de la faune, de la flore et des paysages magnifiques de cette province. Nommé Fired Up!, le groupe célèbre cette année son 30e anniversaire en présentant notamment une exposition à la galerie Jonathon, à London.
Au cours de son existence, Fired Up! a compté en tout 22 membres, mais le noyau dure du collectif consiste en une dizaine d’artistes. La galerie Jonathon, la « Mecque » de la céramique au Canada, accueillera plusieurs d’entre eux pour une série de causeries. Du 7 au 30 août, des œuvres de membres passés et actuels seront exposées. Puisque la thématique de l’exposition entend mettre en relief non seulement le passé et le présent mais aussi le futur, des céramiques d’artistes émergents britanno-colombiens seront également en montre.
Chaque printemps depuis 30 ans, la salle communautaire de Metchosin, une localité près de Victoria, accueille une foire de la céramique où les membres de Fired Up! ont évidemment l’occasion de vendre leurs produits et d’interagir avec le public en lui expliquant toutes les possibilités offertes par la céramique. C’est de ce pèlerinage artistique en pleine nature qu’est né le collectif pour qui cette exposition, la plus ancienne du genre au Canada, est aussi une occasion de discuter, de s’encourager et de s’inspirer. Le talent, l’expérience et la passion ont eux aussi, c’est le cas de le dire, fait leur œuvre et il n’est nul besoin d’être un spécialiste de la céramique pour apprécier l’heureux alliage de couleurs, de formes et de thématiques que sont les œuvres du groupe.
En termes de sommité, la galerie Jonathon fait également bonne figure puisqu’il s’agit de la plus importante exposition de céramiques canadiennes contemporaines au pays. Qui plus est, le propriétaire, Jonathon Bancroft-Snell, se fait toujours un plaisir de pratiquer son français avec les visiteurs.
Photo : We See Eye to Eye, une sculpture de Pat Webber