Alexia Grousson

Au cours de la Semaine de la Francophonie, de nombreuses activités ont mis en évidence les valeurs de solidarité, de culture et de partage qui unissent les communautés francophones.

Dans ce cadre, un souper convivial a été organisé par le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL), le 21 mars. Cette rencontre était une véritable invitation à découvrir les saveurs et les traditions culinaires d’antan, transmises de génération en génération.

Autour d’une table, les convives ont partagé un spaghetti à la sauce bolognaise. Un mets simple préparé avec soin et passion, incarnant parfaitement l’esprit de partage et de convivialité qui anime la communauté.

« Il s’agit de la recette de Paulette Desjardins. Pour faire la sauce, nous avons commencé à cuisiner tôt. Nous avons aussi préparé les desserts, trois gâteaux forêt noire. Nous avons fini juste à temps pour l’arrivée des invités », commente Odile Maurand, coordonnatrice du Carrefour des adultes et des aînés au CCFL.

La trentaine de convives ont savouré le repas tout en discutant sur l’importance de la langue française dans la région et sur des sujets liés à la culture francophone. Certains ont partagé leurs souvenirs d’enfance, d’autres ont évoqué les défis et les réussites de la francophonie en Ontario.

« Nous étions heureux de nous retrouver ensemble pour célébrer la Semaine de la Francophonie. L’ambiance était telle que nous avions l’impression de participer à un véritable repas de famille. Tous ont beaucoup apprécié la qualité du repas, le décor avec les bougies et l’ambiance conviviale », conclut la coordonnatrice.

Photo : Les invités lèvent leur verre à la Francophonie. (crédit: CCFL)